C’est le 18 janvier que commencera la vaccination avec le vaccin Moderna dans les hôpitaux Iris Sud qui ont été choisis pour la région bruxelloise. Cela se fera sur le site d’Ixelles. Le personnel soignant et les médecins seront les premiers à être vaccinés
Les autorités fédérales et régionales ont choisi différents lieux (Hainaut, Bruxelles, Province de Liège) pour la vaccination avec le vaccin Moderna dès lundi. En Flandre, cela concerne le réseau hospitalier d'Anvers (ZNA), déclare un porte-parole. En Wallonie, ce sont le CHU Tivoli (Hainaut), le centre hospitalier du Bois de l'Abbaye (Liège) et la clinique André Renard (Liège) qui démarreront lundi la vaccination avec le produit Moderna, a annoncé la ministre régionale de la Santé Christie Morreale. D'autres hôpitaux suivront.
Il ne s’agira pas des Hubs de vaccination actuels afin de bien différencier les deux phases de vaccination. L’objectif est bien d’éviter tout problème dans un même lieu avec deux vaccins différents. Certains hubs de vaccination, comme le CHU de Liège commenceront égalemant la vaccination des membres du personnel lundi avec les vaccins Pfizer/BioNTech.
Vaccination Moderna à Iris Sud
Le 18 janvier commencera cette vaccination Moderna dans les hôpitaux Iris Sud qui ont été choisis pour la région bruxelloise. Cela se fera sur le site d’Ixelles à partir de 9 h comme le confirme le Dr Philippe Peetrons, médecin-chef des hôpitaux Iris sud: « Nous commençons lundi. On reçoit 800 doses. On commence à vacciner notre personnel qui compte 2500 personnes. »
Qui sera choisi ? « On vaccine d’abord toutes les personnes qui sont en contact avec des patients potentiellement porteurs du covid : ceux qui travaillent dans les salles covid, ceux qui travaillent aux urgences (mais aussi le personnel d’entretien des salles covid, le personnel de radiologies...). » Il rappelle que cette vaccination se fera « sur base volontaire. Nous allons fournir toute l’information sur la vaccination afin que tous les soignants connaissent au mieux ce vaccin. »
La suite
Il attend lundi avec impatience : « On est très heureux de faire partie de cette phase pilote en espérant faire partie le plus rapidement possible d’une phase plus importante comme cela été le cas dans les maisons de repos. »
Dans les semaines qui suivent, l’espoir est évidemment de vacciner d’autres personnes. « Tout le personnel des hôpitaux pourra être vacciné. Après lorsqu’on aura assez de doses, on espère vacciner les médecins généralistes et la population à risque suivant le nombre de doses que l’on recevra. A ce stade, je ne sais pas quand les médecins généralistes seront intégrés à cette vaccination. »
Conférence interministérielle Santé publique
Suite à la CIM Santé publique de ce matin, il a été convenu qu'après la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos, les professionnels des soins qui sont exposés à un risque accru d'infection par le COVID-19 soient vaccinés en premier.
Cela concerne principalement les médecins et le personnel soignant des unités de soins intensifs, des services d'urgence et des services dits COVID (par exemple, gériatrie et maladies pulmonaires). Les stagiaires sont également inclus dans ce groupe. En conséquence, ces groupes auront la possibilité d'être vaccinés plus tôt que prévu.
Le personnel des Hub hospitaliers sera vacciné avec le vaccin Pfizer/BioNtech. Le personnel des autres hôpitaux aigus sera vacciné avec le vaccin Pfizer/BioNtech ou Moderna.
Lire aussi : Une stratégie globale présentée cette semaine pour la vaccination (Morreale)