L'ex-commissaire corona Pedro Facon a plaidé, samedi, au cours d'un symposium consacré à la crise sanitaire, pour que s'ouvre un débat sur le nombre d'heures prestées par les médecins.
"Nous sommes confrontés à une pénurie. Comment dès lors mieux utiliser ce personnel?", s'est interrogé Pedro Facon lors d'une table ronde organisée dans le cadre de ce colloque auquel ont également participé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et l'infectiologue Erika Vlieghe.
"Une proportion importante de médecins réduisent leur temps de travail. Cette recherche d'un meilleur équilibre entre vie de famille et travail se retrouve dans toute la société. Nous devons donc discuter de cette situation. Mais attention, ça s'inscrit dans une solution future. Je ne veux pas en faire un argument populiste", a défendu l'ex-commissaire.
"Les médecins généralistes plus âgés effectuaient parfois 80 heures par semaine, ce qui n'est bien sûr pas la situation que nous souhaitons", a-t-il poursuivi. "Nous vivons au 21e siècle et il y a beaucoup de gens qui sont déjà surchargés. Cependant, certaines spécialisations sont rémunérées au point qu'il est plus facile de réduire son temps de travail. C'est un point sensible dont nous devons parler."
"Je n'ai aucune ambition d'imposer au gouvernement combien d'heures quelqu'un doit travailler", a enfin rassuré Pedro Facon. En fonction de la spécialisation et d'autres composantes, il lui semble toutefois utile de savoir le temps de travail dont dispose un médecin, une information cruciale dans d'éventuelles nouvelles situations de crise.
"Le ministre a déjà soumis cela a un comité de planification. Ce comité doit évaluer les horaires de travail , prévoir comment ils vont évoluer et voir aussi ce qui est faisable. "
Un questionnaire relatif à l'étude menée sur ce que représente un équivalent temps plein pour un médecin généraliste en Belgique est donc lancée par la cellule de planification du SPF Santé Publique. Les MG ont jusqu'au jusqu’au 24/10/22 pour y répondre.
Lire aussi: Payer les médecins à l’heure? Le démenti de Benoît Collin
Derniers commentaires
Eric Coupin
02 octobre 2022J’essaye de réduire mon horaire mais difficile pour mon service et mon privé.
Max 120 h/ sem voici 15 ans, parfois encore plus de 80 h / semaine à 58 ans.
Et encore, j’espère de passer à 60 h en supprimant les vendredis or gardes de 24 h , mais travaille souvent le samedi qui suit: 1/4.
Bon dimanche
Eric Coupin
Muriel QUISQUATER
28 septembre 2022Je ne suis pas sûre de comprendre: il sous entend que "une proportion importante de médecins" ne travaille pas assez?? Personnellement, je serais tout à fait pour faire un "vrai" temps plein, à savoir seulement 40h/semaine.
Malheureusement, c'est difficile à mettre en oeuvre pour des raisons qui ne dépendent pas que de moi (disponibilité, administratif, gardes,...), et donc je travaille plus que 40h, comme la majorité des collègues que je connais. S'il met une obligation, pas de souci, je me conforme aux 40H et lui envoie le reste du travail
Jean-Louis MARY
26 septembre 2022De quoi Facon se mêle t il?
Toujours vouloir tout contrôler et régenter, s’il veut savoir ce qu’est la vie d’un médecin on peut lui offrir un stage hospitalier ou chez un généraliste , peut être là comprendra t il que sa tour d’ivoire est bien loin de la réalité de terrain .
Bénédicte LOUIS
26 septembre 2022Je suis médecin généraliste , femme, âgée de 50 ans. J'ai choisi de travailler 3 jours par semaine pour pouvoir m'occuper de ma famille et avoir du temps. Je ne vois pas pourquoi on m'obligerait à travailler plus. L'inami est capable de savoir exactement combien j'ai de contact-patients par semaine. A lui, de tenir compte du changement de mentalité des médecins. Je partage entièrement l'avis de Marc Hanriet: supprimons d'urgence le numérus clausus.
Yves Van Crombrugge
26 septembre 2022Je comprends le désarroi des MG actuels . surchargés par un administratif contraignant . Je suis médecin,, mon médecin traitant , qui à +/- le même âge que moi ( 75 ans et issu de la même promotion que moi: ( ucl : 10:07:1972-)) va prendre sa retraite plus que méritée en 2022 Il m'a assuré de continuer à me prendre en charge, tout comme ma compagne de plus de 30 ans . Je suis convaincu qu'il assurera sa mission. J'ai malgré tout essayé de découvrir un autre MG , impossible car les actuels m'ont déclarés être surchargés et qu'ils ne prenaient plus de nouveaux patients . . Que faire ? Dr Yves Van Crombrugge , 93 rue bonnevie, 6043 Ransart
Yves GHOSEZ
26 septembre 2022Si Monsieur Facon ne souhaite pas des 80h/semaines et veut que le corps médical puisse voir plus de patients je suppose qu'il accepte alors des consultations de 5 minutes. ou alors Mr Facon supprime toutes les contraintes administratives liées à une consultation. A propos quel est le temps de travail contractuel de ce fonctionnaire ?
Jean Gerain
26 septembre 2022Exemplatif du fossé qui sépare les politiciens de notre vie et de notre travail quotidiens. Nous ne travaillons pas 12heures par jour par masochisme. Notre métier, notre vocation est d'aider les patients. Et puisque nous n'y arrivons pas en 8 heures (à cause de la pénurie de médecins organisée par les politiques depuis plus de 50 ans, de la surcharge administrative imposée sans raison par les mêmes,...), nous nous dévouons au détriment de notre vie privée. Que Pedro Facon aie l'humilité, la curiosité de suivre un généraliste ou un spécialiste pendant une semaine de travail "normal". Du lundi au lundi. Mais sans tomber en burnout pendant quelques mois comme il l'avait fait au début de la crise COVID. Peut-être comprendra-t-il enfin un peu les exigences de notre profession.
Marc HENRIET
26 septembre 2022La seule façon d'avoir une médecine de qualité est d'avoir une offre médicale en léger excès.Stoppez le numerus clausus de toute urgence. Gardez des études médicales exigeantes et laissez faire le marché.Nos jeunes étudiants sont intelligents,ilsassumeront.Mr Facon n'a rien á faire dans ce débat.
Pierre LEHETTE
26 septembre 2022Je suis pensionné maintenant mais avant je travaillais 10 à 12 heures par jour, la nuit, le week-end et parfois 15 jours d'affilée quand mon collègue était en congé idem pour lui et ensuite l'état reprenait la moitié de notre salaire en impôt alors on comprend pourquoi les médecins ne veulent plus sacrifier leur vie de famille pour entretenir une flopée de ministres et sénateurs députés qui eux ne se privent de rien