Plan “infrastructure” des hôpitaux wallons: sans doute une réponse jeudi prochain

Réunis jeudi, le gouvernement wallon a poursuivi son travail en vue d'aboutir au projet de transformation du paysage hospitalier wallon via le grand plan « infrastructures » de plus de 1,3 milliard.

La ministre de la santé Alda Greoli qui prolonge le projet, initié par Maxime Prévôt, pourrait le déposer finalisé jeudi prochain juste avant les vacances de Pâques, une bonne nouvelle pour le CDH après la séquence politiquement délicate de ces dernières semaines.

Tension et apaisement

Voici un mois, la ministre a rendu une note détaillée de son projet. Après quelques semaines d'ajustement entre les partenaires de la majorité, ils semblent sur la même longueur d'onde. Du côté du MR et de certains CDH, l'impact à long terme d'un tel investissement inquiétait. Après avoir fait analysé en détail ce financement à long terme notamment pour que le projet soit supportable pour les prochains gouvernements, il ne resterait à présent au gouvernement qu'à recevoir l'avis de l'inspection des finances et le projet pourra être entériné. En effet, les indispensables équilibres régionaux ont été trouvés d'autant plus facilement que Charleroi avait déjà reçu un premier coup de pouce. Ce sera donc bien pour jeudi prochain....ou dans le pire des cas pour le jeudi qui suivra les vacances de Pâques.

Les banques concernées

Pour rappel, depuis la fin du mois d'août 2018, la ministre Alda Greoli a tout d'abord procédé à un travail d'analyse en profondeur des projets rentrés par les institutions hospitalières. Plus de 250 projets avaient été déposés  pour près de 3,3 milliards d'euros (TVA et frais généraux compris). De son côté, en marge du travail de la ministre, l’Aviq a procédé à une analyse détaillée éliminant notamment des dossiers rentrés deux fois par deux entités distinctes alors qu'elles seront peut-être demain au sein d'un même réseau de soins. Les différents intervenants sont ensuite venus défendre leur projet. Du côté des directeurs d'hôpitaux et des patrons financiers des institutions hospitalières certains semblent déjà se réjouir de cette nouvelle dans le Hainaut et à Liège notamment ou l'un d'eux nous a avoué être prêt: "Il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton pour la rénovation de l'hôpital lorsque nous aurons la validation de notre financement." Les provinces de Luxembourg et de Namur n'auraient pas été oubliées non plus. Tout n'ira toutefois pas aussi vite puisque les banques joueront également leur rôle pour compléter le financement prévu par le gouvernement avant le premier coup de pelle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.