Le gouvernement wallon a confirmé lundi l'accord pour un budget de travaux de près de 130 millions d'euros pour le centre hospitalier universitaire (CHU) Tivoli, a-t-on appris mardi. Le projet global, qui devrait être concrétisé à l'horizon 2023-2024, comprend notamment la construction de le nouvelle aile "Cœur du Hainaut".
L'accord du gouvernement wallon pour un budget de travaux de 130 millions d'euros permettra au CHU Tivoli de concrétiser cinq projets qui doivent, selon les instances hospitalières, constituer un "véritable tournant dans l'histoire" de l'institution. Tous les permis nécessaires aux nouvelles constructions ont déjà été octroyés et certains p rojets sont déjà avancés.
La salle d'accouchement et la maternité constituent le premier des cinq piliers de la modernisation de l'hôpital (2,2 millions d'euros). L'objectif à long terme est de consolider de pôle mère-enfant du CHU comme référence pour la région Hainaut Centre-Est.
L'extension et la mise à niveau du cancéropôle, dont la construction de deux nouveaux bunkers et l'acquisition d'une machine de traitement supplémentaire (6,1 millions d'euros), la rénovation du bâtiment actuel construit en 1976 (38,8 millions d'euros) et la construction de la nouvelle aile "Cœur du Hainaut" constituent trois autres piliers du projet.
Pour cette nouvelle aile, le budget s'élève à 73 millions d'euros. La première pierre de la création du parking a été posée en 2017. Elle comprendra plusieurs niveaux: les trois premiers seront dédiés à des services logistiques, aux services d'urgences et à un quartier opératoire de 140 salles tandis que les niveaux 4 à 6 hébergeront six nouvelles unités hospitalières, soit 180 lits. Les nouvelles installations, inscrites dans le principe du développement durable, doivent permettre de développer des circuits de soins encore mieux adaptés et des collaborations plus efficaces avec les équipes médicales.
Enfin, 4,9 millions d'euros sont consacrés au nouveau laboratoire du "Pôle hospitalier universitaire Cœur du Hainaut (PHUCH)". Ce laboratoire, qui associe les CHU Tivoli et Ambroise Paré, et le CHP Chêne aux Haies à Mons, sera situé à Nimy (Mons) et devrait démarrer ses activités fin 2019.
> Lire aussi :Hôpitaux wallons: 2,34 milliards investis