Protocole d'accord de fusion signé à Namur

Un protocole d’accord portant sur la création du gestionnaire unique des trois sites hospitaliers (Clinique Saint-Luc de Bouge, CHR de Namur et CHR du Val de Sambre) a été signé ce vendredi 18 novembre par toutes les parties prenantes.​

Le projet de rapprochement connaît donc une nouvelle étape après la constitution en 2015 de l’ASBL Santé Sambre et Meuse, et l’approbation du projet de protocole  en juin dernier par les membres du Conseil d’Administration de l’ASBL. Le texte a été présenté sur les 3 sites hospitaliers aux comités de direction, corps médicaux et organisations syndicales puis amendé selon leurs observations.

Toutes les instances et pouvoirs locaux associés ont également été consultés et ont délibéré en faveur du protocole, afin de permettre aux Assemblées générales des 2 pouvoirs organisateurs des institutions hospitalières de l’approuver à leur tour.

L’objectif recherché est de constituer une structure hospitalière multisite qui emploiera 3 400 personnes et 600 médecins et qui comptera un peu plus de 1 000 lits, répartis en Province de Namur. La nouvelle entité pourra ainsi garantir une prise en charge globale du patient en lui assurant un haut niveau de qualité ainsi que le maintien d’une offre de soins de proximité, articulée sur un projet médico-hospitalier commun. Par ailleurs, l’association offrira un potentiel important de développement d’activités médicales multidisciplinaires, d’activités médicales de pointe, tout en renforçant les synergies avec les autres hôpitaux et les professionnels de la santé extrahospitaliers. Elle s’inscrit en ce sens parfaitement dans la réforme du système de soins de santé initiée par Maggie De Block et dont l’un des piliers majeurs est le développement des synergies et des partenariats inter-hospitaliers.

Plus d'information à ce sujet dans le prochain Spécialiste.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.