Re-source: un espace pour les patients atteints d'un cancer

Lors des Rencontres du Chirec Cancer Institute, organisées le 22 octobre prochain, les médecins et spécialistes, patients et proches pourront découvrir l’asbl Re-source Chirec Delta Center, un centre d’accompagnement global, né de la volonté commune de Janik Nicodème, ancienne patiente, du Pr Thierry Velu (Directeur du CCI) et du Dr Véronica Mendez (sénologue). 

L’objectif du centre Re-source, explique Janik Nicodème, devenue chef du projet, «est d’offrir un espace chaleureux, un lieu dédié où toute personne atteinte d’un cancer pourra recevoir attention et écoute, soutien psychologique, informations médicales et paramédicales. Et cela à tout moment: lors du diagnostic, souvent très difficile à recevoir, durant le traitement, mais aussi après le traitement, dans cette période délicate où sortis de l’univers hospitalier les patients doivent réapprendre à vivre avec de nouvelles sensations, parfois un nouveau corps. C’est la raison pour laquelle Re-source propose aussi des activités physiques (yoga, marche nordique, danse, etc.) dont on sait qu’elles permettent de juguler l’anxiété, du mindfulness ou encore des activités liées à la nutrition (par exemple des ateliers cuisine avec une diététicienne et des petits déjeuners santé).» Ces activités ont été élaborées en interaction avec le corps médical, en adéquation avec les études qui démontrent qu’en agissant sur le stress, l’alimentation et l’activité physique, on augmente significativement les chances dans la lutte contre le cancer.

Re-source est «aussi un lieu d’échanges et de partages, ouvert aux proches et aux accompagnants, qui ont l’occasion de participer à différents ateliers, de parler ou plus simplement de partager des repas».

L’espace est accessible à toute personne touchée par le cancer durant un an, afin que d’autres patients puissent bénéficier de la même attention, «sauf bien entendu si le traitement se prolonge».

Pour l’heure, l’asbl est située au 329 rue Vanderkindere, à Uccle, avant d’intégrer l’espace de 200 m2 que le CHIREC lui a réservé sur le site de Delta Ouest, en 2018.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.