Interrogé au Parlement wallon par le député Charles Gardier (MR) la ministre Morreale annonce l'envoi dans les prochaines jours d'une circulaire à l'ensemble des hôpitaux de Wallonie. La ministre de la santé wallonne attend ainsi d'avoir « un écrit officiel de chacun des hôpitaux pour voir à quel réseau il va adhérer. »
La réforme demande à tous les hôpitaux de faire un choix et d'adhérer à un réseau. Au Parlement wallon, lors d’une question d’actualité du député Charles Gardier, Mme Morreale, ministre de la Santé a fait le point : « Je vais écrire une circulaire qui va partir dans les prochains jours à l'ensemble des hôpitaux de Wallonie pour savoir quels choix ils ont faits pour refixer le cadre de la loi fédérale et, pour ce qui me concerne, de m'assurer que les conditions ont été remplies, comment ils ont opéré leur choix, s'il y a une continuité au niveau des services et des communes adjacentes. »
La Procédure administrative d’octroi en vue de l’agrément sera lancée cette semaine. Les hôpitaux vont devoir renvoyer les informations, « en sachant que l'on a chacun et chacune les informations qui nous reviennent des conseils d'administration, mais cette décision ne sera définitive que quand elle sera avalisée par l'assemblée générale. » Elle se veut très clair : « Comme ministre, je dois attendre d'avoir un écrit officiel de chacun des hôpitaux pour voir à quel réseau il va adhérer. »
Toujours des soucis à Liège
Elle a aussi abordé la question de la région liégeoise : « Pour la question de la clinique Sainte-Élisabeth, ce n'est pas un hôpital, elle n'a pas d'agrément. Elle n'est donc pas considérée comme un hôpital en tant que tel, en tout cas pas au sens de la loi. Par contre, c'est un site qui est rattaché à un hôpital, en l'occurrence Notre-Dame à Hermalle. Cela veut dire que cet hôpital-là, lui-même, a décidé d'adhérer au réseau du CHC. »
Elle précise sa pensée : « Aujourd'hui, au sens de la loi fédérale, peut-il y avoir des hôpitaux qui ont, chacun au sein du même réseau, plusieurs maternités ? Oui, c'est possible, plusieurs services d'urgence, c'est possible ». Elle renvoie la balle à Maggie de Block : « La ministre fédérale doit prendre des arrêtés d'application pour définir les conditions et les normes. » Là, avec un gouvernement en affaires courantes, ce n’est pas encore fait !
Lire aussi :
> Fusion maintenant possible entre les hôpitaux publics et privés en Wallonie
> Wallonie : le budget global pour la santé est enfin connu
> 10 questions à Christie Morreale , la nouvelle ministre wallonne de la santé