Le modèle de soins hospitaliers à domicile, c’est-à-dire le modèle visant à traiter des patients sélectionnés à domicile plutôt que dans une chambre d’hôpital, devient de plus en plus courant aux Etats Unis. Une étude randomisée contrôlée conduite par des médecins-chercheurs de Harvard Medical School pointe du doigt le potentiel de ce modèle de soins pour diminuer les réadmissions et les coûts.
Il fait l’objet d’énormes discussions, tant scientifiques, que politiques, depuis plusieurs années: le modèle de soins hospitaliers au domicile, qui vise à hospitaliser le patient chez lui plutôt que dans une chambre d’hôpital, a fait l’objet d’un essai clinique randomisé et contrôlé dans un hôpital de renommée mondiale, le Brigham and Women’s Hospital de Boston (affiliée à la Harvard Medical School).
Parue dans le dernier numéro des Annals of Internal Medicine, l’étude inclut 91 patients adultes, admis initialement à l’hôpital via les urgences pour un motif aigu (infection, décompensation d’insuffisance cardiaque, exacerbation de BPCO ou asthme) et vivant dans un rayon de 5 km. Suite au diagnostic posé aux urgences, les patients étaient soit hospitalisés de façon classique, ou bien hospitalisés chez eux, avec des médicaments intraveineux et une surveillance assurée par des infirmiers au domicile et médecins équipés de monitoring à distance et vidéo-conférence.
Les patients hospitalisés au domicile de l’étude présentent moins de réadmission aux urgences (médiane 7% contre 23%), restent moins couchés (médiane 18% contre 55%), consomment moins d’examens de laboratoires (médiane 3 contre 15) ou d’imagerie (médiane 14% contre 44%) ainsi que des consultations (médiane 2% contre 31%). Le coût total de l’hospitalisation était de 38% plus bas chez les patients hospitalisés à domicile.
Le Dr David Levine, ayant conduit l’étude, a expliqué «vouloir intégrer les technologies basées sur l’intelligence artificielle au modèle d’hospitalisation à domicile» pour pouvoir ainsi faciliter l’accès aux soins aux patients se trouvant en milieu rural.