Les Cliniques universitaires Saint-Luc, les Cliniques de l’Europe, la Clinique Saint-Jean et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies) s’unissent pour créer un nouveau réseau hospitalier. "Il pourra compter sur l’expertise de près de 12.000 professionnels au service des patients qui auront encore d’avantage accès, près de chez eux, à une offre complète de soins, y compris universitaires." déclarent dans un communiqué commun les 4 directions hospitalières.
Un réseau hospitalier solide
"Le réseau peut compter sur les forces et les spécificités de chacun de ses membres. Le caractère académique des Cliniques universitaires Saint-Luc et leur lien privilégié avec l’UCLouvain constituent un levier pour la recherche et le développement de l’innovation médicale au sein du réseau." poursuit le communiqué
Pour ce nouveau réseau,"cette union pérennise et garantit les échanges existants pour la formation des futurs médecins, spécialistes et professionnels de la santé. Sous l’impulsion des médecins, les quatre institutions organiseront leurs activités médicales en pôles transversaux, de manière à offrir des trajets de soins intégrés et complets, y compris pour les pathologies les plus complexes, et à renforcer leur positionnement national et international au cœur de l’Europe."
Un réseau multilingue
Avec 7 sites hospitaliers et 7 policliniques, la création de ce réseau permet de couvrir une large zone géographique et de toucher une population diverse, multiculturelle et multilingue dans toute la région bruxelloise et au-delà.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc, les Cliniques de l’Europe, la Clinique Saint-Jean et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies) constituent ainsi un nouveau réseau hospitalier. Les quatre institutions y participent comme partenaires égaux et s’inscrivent ainsi dans la démarche voulue par les pouvoirs publics.
Le réseau en quelques chiffres, c’est :
- 2.700 lits
- Près de 12.000 collaborateurs, dont plus de 2.000 médecins
- Chaque année :
- 250.000 hospitalisations
- 70.000 interventions chirurgicales
- 1.800.000 consultations
- 240.000 urgences
- 7.500 accouchements
- 7 sites hospitaliers et 7 policliniques répartis sur Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans le Brabant flamand