Le personnel du CHR de la Citadelle, réuni vendredi matin en assemblée (front commun CSC-CGSP), a décidé de se mettre en grève les 1er et 2 février prochains à la suite de la rencontre, jeudi après-midi, entre les syndicats et la direction. Celle-ci maintient en effet sa volonté de négocier uniquement sur la prime de 11% pour prestations inconfortables. Le personnel s'y oppose fermement et réclame une négociation sur l'ensemble des mesures qui le concernent directement, a indiqué vendredi la secrétaire permanente CSC Services Publics, Lina Cloostermans.
Le personnel en grève a constitué jeudi un cortège, depuis l'hôpital jusqu'au centre de Liège, pour manife ster son ras-le-bol et son inquiétude face aux mesures d'économies de la direction telles que prévues dans le budget 2018. Dans l'après-midi, les négociations ont repris entre les syndicats et la direction. Une rencontre qui n'a pas satisfait les travailleurs qui, réunis en assemblée vendredi matin, ont décidé de se mettre en grève la semaine prochaine.
"La direction campe sur ses positions en ne voulant négocier que sur la prime de 11% et maintient sa proposition d'appliquer un forfait de 5%. En procédant de la sorte, la direction essaie de casser l'action en donnant un peu plus à certains services, comme aux brancardiers mais eux-mêmes, ils n'en veulent pas car ils perdent quand même encore. Le personnel veut que les négociations portent sur les trois points et pas seulement sur les 11%", précise Lina Cloostermans.
Après avoir rencontré jeudi le bourgmestre de Liège, les syndicats envisagent désormais de poursuivre les contacts avec les autorités représentant les autres communes/structures associées de l'intercommunale du CHR de la Citadelle.
Les trois mesures d'économies qui touchent directement le personnel sont la diminution des effectifs de 35 équivalents temps plein, le remplacement de la prime de 11% pour prestations inconfortables dont bénéficient les secteurs de soins et la réduction de la partie variable de la prime de fin d'année. Concernant la prime de 11%, la direction de l'hôpital propose pour certains services (bloc opératoire, imagerie médicale et brancardage) d'appliquer un forfait de 5 % avec une rémunération à la prestation selon qu'elle soit effectuée de nuit, le week-end ou les jours fériés.
>Lire aussi : Budget CHR Citadelle : la direction recadre et fait le point