Transparence au sujet des suppléments d’honoraires (projet de loi)

Le gouvernement a déposé un projet de loi qui devrait améliorer la transparence concernant les suppléments d’honoraires pratiqués dans les hôpitaux. Selon le gouvernement, les prestataires de soins sont également demandeurs.

Dans le cadre de la transparence financière, le gouvernement estime qu’il est important que le patient comprenne comment les suppléments d’honoraires facturés sont répartis et affectés. Cela vaut tant pour la facturation des soins ambulatoires assurés à l’hôpital que pour les frais facturés aux patients hospitalisés.

Selon le gouvernement, les prestataires de soins réclament également cette révision de la loi, car elle leur permet de justifier plus facilement certains suppléments d’honoraires auprès du patient.

Le gouvernement entend aussi profiter de la transparence pour mener à bien une réforme du financement des hôpitaux basée sur de meilleures informations, plus fondées.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Francois Planchon

    10 décembre 2021

    Cela reste choquant qu'un même acte technique puisse être facturé du simple au double ou au triple, selon que le patient choisit ou pas une chambre à un lit... Quand on a un partenaire de vie qui a des horaires de travail incompatibles avec les heures de visites, prendre une chambre particulière n'est pas vraiment "du luxe" même quand les revenus familiaux sont modestes. Une personne qui a le sommeil extrêmement très léger peut aussi avoir besoin de dormir seul ! Le tout sans nécessairement avoir les moyens de voir des honoraires tripler ou doubler... en plus du supplément du prix de la chambre elle-même qui représente déjà un effort financier supportable.
    Quand au discours gouvernemental, il est passé sans transition de la volonté de faire payer un acte technique au même prix par tous à... on va instaurer la transparence... comme si la transparence allait résoudre le problème.