Le centre cardiaque de l'hôpital OLV d'Alost sera le premier hôpital du Benelux à poser des stents à l'aide d'un bras robotique. Ceci permettra non seulement au médecin de travailler avec davantage de précision lors d'interventions cardio-vasculaires, mais il sera également exposé à moins de radiations. L’exposition est réduite de 95 % pendant l’intervention, et le port d’un tablier de protection en plomb inconfortable n’est plus nécessaire.
L'établissement hospitalier présente vendredi le bras robotique CorPath GRX, développé par Siemens Healthineers. La machine de haute technologie constitue une nouvelle étape dans le traitement des problèmes vasculaires puisqu'elle permettra la pose d'un stent.
Le bras robotique permet de prendre des mesures plus précises, ce qui se traduit par une réduction de 8% du nombre de stents utilisés. Une intervention réussie permet également de réduire le risque futur de sténose artérielle. "L’amélioration des résultats pour le patient est l’une de nos priorités. Moins nous aurons de patients devant être à nouveau traités pour la même pathologie, plus nous pourrons travailler efficacement", précise le Dr Eric Wyffels, Chef de service Cardiologie de l’hôpital OLV d’Alost.
Lors d’une chirurgie intravasculaire mini-invasive, un médecin insère un cathéter via le poignet ou l’aine pour ensuite, par exemple, poser un stent. Le médecin peut suivre ses gestes dans les moindres détails grâce à l’imagerie radiologique, qui lui permet également de déterminer la taille du stent à poser. Aujourd’hui, le Centre cardiaque utilise déjà des images CT additionnelles pour enrichir les images 2D avec des images 3D spécifiques au patient, une situation unique en Europe. Avant même l’arrivée du patient, le médecin sait donc quel sera l’impact de la sténose sur l’irrigation sanguine du cœur et, par conséquent, quelle intervention sera la plus appropriée.
Premiers patients déjà traités
Le système CorPath GRX a été installé dans le Centre cardiaque pendant les vacances de Pâques, et les premiers patients ont été traités à partir du 20 avril. L’hôpital est le premier du Benelux à offrir cette technologie. Les médecins ont été formés à Toulouse l’été dernier et ont suivi cette semaine une formation complémentaire à l’Orsi Academy de Melle, le plus grand centre de formation au monde pour les interventions mini-invasives assistées par robot.
Actuellement, le robot peut être utilisé pour des interventions cardiaques, mais aussi pour des interventions vasculaires aux jambes et au cou. À terme, cette technologie pourra également être utilisée pour l’obstruction d’artères cérébrales.