Le projet pilote "DECHOSPI", initié par l'intercommunale IDEA et visant à encourager les hôpitaux à améliorer leurs performances de prévention et de gestion des déchets, a été annoncé mardi à Mons. Ce projet, financé par la Wallonie, rassemble, dans une logique d'économie circulaire, cinq structures hospitalières du coeur du Hainaut, couvrant un bassin de soins de près de 550.000 habitants.
Sont concernés par le projet les hôpitaux d'EpiCURA, le Centre Hospitalier Universitaire Tivoli, le Groupe Jolimont, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) et le Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne. Un diagnostic initi&e acute; par l'IDEA a permis d'identifier la présence de nombreux déchets au sein des hôpitaux tels que des déchets hospitaliers dangereux (B2), des médicaments périmés, des déchets organiques, notamment alimentaires ou des plastiques d'emballage, des papiers confidentiels, des verres de laboratoire ou encore des déchets radioactifs.
Un guide méthodologique a été émis dans le cadre du projet DECHOSPI. Il vise à encourager et à accompagner toute structure hospitalière désireuse d'améliorer ses performances de prévention et de gestion des déchets. Le guide propose une démarche de type "projet d'établissement", fondée sur l'expérience et les recommandations des implantations pilotes. "L'objectif est de permettre un essaimage de ces bonnes pratiques à l'échelle de la Wallonie et plus largement de la Belgique", a indiqué mardi l'IDEA.
Le projet s'intègre dans la mise en oeuvre du Plan wallon des déchets-ressources et la récente stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire Circular Wallonia.