Une pénurie temporaire du produit radiopharmaceutique "Technetium-99m" (Tc99m) a des répercussions sur les examens diagnostiques de médecine nucléaire, a averti mercredi l'Union professionnelle des médecins spécialistes en médecine nucléaire. Cette pénurie est due à l'arrêt prolongé du réacteur à haut flux de Petten (Pays-Bas), soit l'un des plus grands fournisseurs de Tc99m en Europe. Elle a contraint un grand nombre d'hôpitaux en Belgique à reporter certains examens de médecine nucléaire ou à chercher des alternatives.
Indispensable pour de nombreux examens diagnostiques de médecine nucléaire, le Tc99m est notamment utilisé da ns le cadre d'examens relatifs aux maladies cardiovasculaires, troubles osseux, maladies thyroïdiennes, maladies rénales et certains cancers.
"Nous comprenons que cette nouvelle inattendue puisse être source d'inquiétude pour certains patients. Il se peut que les examens prévus doivent être reportés ou que l'attente soit plus longue pour obtenir un nouveau rendez-vous", concède l'Union des médecins. "Dans certains cas, d'autres méthodes de diagnostic seront utilisées. Votre médecin ou l'hôpital vous en informera dès que possible", ajoute celle-ci.
Pour le moment, la disponibilité du Tc99m provenant d'autres réacteurs est limitée. "La situation peut donc varier d'un hôpital à l'autre, en fonction de leur fournisseur", précise l'Union professionnelle. La date exacte du redémarrage du réacteur à haut flux de Petten n'est toutefois pas encore connue et '"ce n'est qu'après ce redémarrage que la situation pourra revenir à la normale".
"Les patients dont les examens sont reportés en seront informés dès que possible. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension et nous ferons tout notre possible pour minimiser l'impact sur les patients", a conclu l'Union professionnelle. Elle explique être en étroite concertation avec les fournisseurs et les hôpitaux concernés afin de minimiser les répercussions de cette pénurie, utiliser au mieux la quantité de Tc99m encore disponible et trouver des solutions alternatives.