Un projet de "Logipôle" inter-hospitalier est à l'étude, par l'intercommunale IDEA, dans le territoire du "Cœur du Hainaut", a-t-elle communiqué mercredi. Sept structures majeures de la santé en Hainaut ont en effet décidé de mener ensemble des études de faisabilité relatives à la mutualisation de fonctions transversales.
Le territoire du Cœur du Hainaut compte actuellement six établissements hospitaliers: les Centres Hospitaliers Jolimont, le Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage Ambroise Paré et Chênes aux haies, le Centre Hospitalier EPICURA, le CHR Mons-Hainaut ainsi que le Centre Hospitali er Régional de la Haute Senne. Avec le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHWAPI), elles sont 7 structures à avoir décidé de se réunir afin de mener des études de faisabilité d'une mutualisation de fonctions transversales au sein d'un "Logipôle hospitalier". L'intercommunale IDEA a été chargée de coordonner les études.
Le contexte actuel place les hôpitaux régionaux face à de sérieux enjeux, économiques et en termes de qualité, justifie IDEA mercredi.
Six fonctions transversales sont étudiées: la stérilisation, le magasin central et l'approvisionnement, la pharmacie, les salles blanches, la buanderie, le catering et la fabrication alimentaire. Une analyse d'opportunité clôturée en septembre 2017 a permis de démontrer l'intérêt de réaliser des études techniques approfondies, qui doivent démontrer d'ici septembre 2018 la pertinence et la faisabilité d'une mutualisation pour les 6 fonctions identifiées. Une analyse juridico-fiscale a aussi été lancée fin 2017. Les résultats de ces différentes études feront l'objet d'un rapport intégré en novembre 2018 qui devra proposer des scé ;narios techniques d'optimisation.