Le personnel du service des urgences de l'hôpital universitaire pour enfants Reine Fabiola (Huderf) n'a pas pris son service mardi matin. Par cette action de grève, il entend dénoncer la charge de travail excessive et la pénurie structurelle d'infirmières, rapporte VRT NWS. Une information que confirme l'établissement hospitalier, précisant que le service des urgences reste ouvert mais que les délais d'attente y sont plus longs que d'habitude.
L'équipe du service des urgences de l'Huderf a profité du préavis de grève générale dans le secteur de la santé pour exprimer son inquiétude face au manque de personnel et à la charge de travail trop importante. Il est en outre exce ptionnel que l'équipe entière du service des urgences se mette en grève.
"Suite au préavis de grève déposé pour ce mardi dans le secteur des soins de santé, l'équipe du service des urgences a souhaité manifester son inquiétude face à la pénurie structurelle d'infirmières notamment", confirme l'Huderf.
Tout a été mis en œuvre pour que les urgences restent ouvertes, mais il est probable que le temps d'attente soit prolongé, prévient l'hôpital. Toutes les consultations et les hospitalisations prévues sont assurées. Les examens et les prélèvements restent également accessibles, précise-t-il.
La direction dit partager l'inquiétude des membres du personnel. "Il est actuellement extrêmement difficile de recruter de nouveaux infirmiers pour les urgences, mais aussi pour les autres services de l'hôpital: nous cherchons constamment de nouveaux collègues, et c'est une tendance nationale qui pèse sur les épaules des équipes en places", souligne-t-elle.
L'Huderf assure rester tous les jours en dialogue avec les équipes pour trouver des solutions et permettre une prise en charge sécurisée des patients.