Verviers demande au CHR une étude supplémentaire concernant la reconstruction de l'hôpital

Depuis plusieurs semaines, l'avenir du CHR est au centre des discussions à Verviers. Toutes les forces politiques verviétoises se sont unies lundi soir pour demander au CHR une étude supplémentaire afin d'envisager d'autres options de reconstruction de l'hôpital, alors qu'une piste présentée en juin dernier préconisait sa reconversion en logements et sa reconstruction sur le site dit du Laboru, à côté de l'aérodrome. Cette option était loin de faire l'unanimité au sein des élus verviétois, qui aimeraient que d'autres solutions soient analysées.

Chez Ecolo, on imagine plutôt reconstruire l'hôpital sur le site actuel sous la forme d'un quadrilatère avec un espace vert central, a annoncé Dany Smeets. Ce scénario a conduit le parti politique à demander une étude pour explorer plus en détail cette possibilité.

Après de longs débats et une interruption de séance, le conseil a ainsi "demandé officiellement au CHR Verviers une étude supplémentaire qui examine et approfondit dans un délai court de 60 jours maximum, avec l'aide d'architectes et d'urbanistes, la faisabilité médicale, financière et urbanistique d'un scénario de reconstruction d'un hôpital sur site, sans interrompre les activités actuelles de celui-ci dans des délais raisonnables ainsi que sur d'autres lieux potentiels", a énuméré Hajib El Hajjaji.

Le conseil communal a aussi décidé de mandater les administrateurs qui représentent la Ville dans l'Organe d'administration du CHR pour ne plus avancer dans un scénario de reconstruction d'un nouveau site au Laboru ou autre lieu alternatif tant que l'étude demandée n'est pas terminée et tant que le conseil communal n'aura pas pu débattre de ses conclusions.

La délibération, qui a reçu du soutien de la part des autres partis, a été signée par tous les chefs de groupe et sera transmise aux instances dirigeantes du CHR, ouvrant la voie à de nouveaux débats sur l'avenir de l'hôpital.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.