Le plan de redéploiement du paysage hospitalier de la province de Luxembourg, le plan Vivalia 2025, va pouvoir être "réalité" après l'adoption, lundi, par le gouvernement wallon de son son Plan de constructions hospitalières réservant pour Vivalia une enveloppe de 304.780.661,72 euros, soit plus de 424 millions TVA et frais généraux compris, salue lundi l'intercommunale luxembourgeoise de soins de santé Vivalia.
"Si les détails sur les investissements retenus dans le financement octroyé par la Région wallonne ne seront connus que dans les prochains jours, les montants communiqués par le gouvernement permettent de conclure que le futur Centre Hospitalier Régional Centre-Sud sera bel et bien construit à Habay/Houdemont (pour une enveloppe de 364.573.000 euros) et que les besoins durant la phase intermédiaire menant jusqu'en 2025 sont assurés", indique l'intercommunale dans un communiqué.
Le plan Vivalia 2025 fait l'objet depuis plusieurs années de négociations politiques. Il prévoit le maintien de la clinique de Marche-en-Famenne et un Centre Hospitalier Régional - Centre-Sud (CHR-CS) à construire à Habay/Houdemont. Les actuelles cliniques de Libramont et d'Arlon perdraient dès lors leur fonction de site aigu.
Vivalia annonce un début des travaux du nouvel hôpital en 2021 pour une fin de chantier en 2025. Un total de 660 lits est prévu, dont 30 lits en revalidation cardio-pulmonaire. Un Centre Provincial de Revalidation (CPR) est prévu à Libramont où 90 lits seront aménagés sur le site de l'hôpital actuel.
De son côté, le CHwapi s’est aussi réjoui de l’accord : à Tournai, le projet devrait voir le jour à l’horizon 2023 sur le site Union avec un hôpital intégré à sa ville. Là, le budget global des investissements est estimé à hauteur de 220 milions d’euros. Il pourra ainsi accueillir 712 lits en hospitalisation classique, 140 lits en hospitalisation de jour.
> Lire aussi : Hôpitaux wallons: 2,34 milliards investis