C’est un accord unique qui a été contresigné le 27 juillet par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et les principaux représentants de l’industrie pharmaceutique, Catherine Rutten (CEO pharma.be) et Joris Van Assche (Administrateur délégué, Febelgen). Unique tout d’abord par son ambition d’allier l’accès aux traitements innovants et la soutenabilité du système au renforcement de l’industrie comme acteur de premier plan en matière de R&D et au besoin de perspectives stables des différentes parties prenantes. Unique ensuite par son ampleur, sa cohérence programmatique et sa vision stratégique globale. En voici, volet par volet, les mesures-phares.
«Dans le rapport du KCE, comme souvent d’ailleurs, la santé est envisagée comme un droit élémentaire qui coûte de l’argent et non comme une opportunité d’investissement. Pour les autorités et les directeurs hospitaliers, la question ne peut pas se résumer à «comment réduire les coûts?» mais devrait plutôt être «comment investir de manière responsable?». On devrait d’abord élever le débat et lier la réforme du financement à la réforme du système des soins de santé dans son ensemble et même à la réforme des autorités.»
[1. Président du Centre Universitaire de Gestion, Economie et Droit appliqués aux Institutions de Soins et de Santé (GEDIS asbl). 2. Directrice du Centre de recherche en Economie de la Santé, Gestion des Institutions de Soins et Sciences Infirmières, Ecole de Santé Publique, ULB] Depuis plusieurs années, nous avons entrepris un programme de recherche visant à calculer le coût de revient des séjours et des pathologies (PACHA). Pour déterminer le coût de la prise en charge des patients, il est souhaitable de connaître le coût de revient des actes médicaux. Pour cela, il existe plusieurs méthodes de calcul. Dans le cadre de cet article, nous nous centrerons sur le coût des actes d’imagerie médicale car cette activité est importante et la méthodologie adoptée est assez exemplative de ce qui peut être proposé pour plusieurs autres disciplines médicales. L’échantillon qui est à la base de l’étude réalisée en 2010 concerne 11 services d’imagerie médicale d’hôpitaux généraux. Published ahead of print.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …