L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
10% des femmes enceintes ont une hypertension artérielle marquée par une pression >140/90mmHg, tandis qu’une pré-éclampsie est présente dans 3 à 5% des cas. Pathologie endothéliale maternelle survenant après la 20e semaine de grossesse, la pré-éclampsie a pour origine des anomalies placentaires. Son taux de morbidité et de mortalité fœtale et maternelle élevé en fait une affection capitale à déceler. Ce que permettent certaines analyses de laboratoire avant que la maladie ne se déclenche, affirme Flavie Derlet (Arlon) dans le cadre de la 17e Journée des Laboratoires Cliniques de l’UCL. Published ahead of print.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …