La prévalence des infections nosocomiales est élevée dans les centres néonataux car ces enfants au système immunitaire immature sont en contact étroit et direct avec un matériel médical invasif (1). Ces affections nosocomiales chez le prématuré sont associées à une morbidité prolongée et une mortalité élevée ainsi qu’à un risque conséquent de troubles du développement et d’infirmités motrices cérébrales (2). On connaît l’épidémiologie de ces infections nosocomiales aux USA par le système NNIS des CDC et en Allemagne par le système de surveillance Neo-KISS, un système qui a été adapté à la Belgique récemment. Avec des premiers résultats rassurants, comme en témoigne Marie Tackoen (St Pierre, Bruxelles) pour le Neo-KISS Working Group dans le cadre de la réunion «Perinatal infection and inflammation: short and long term outcomes» organisée par le Brussels NIC Centers. Published ahead of print.
Le binge drinking - ou "biture express" - chez les jeunes est un phénomène inquiétant auquel la Belgique n’échappe pas et qui a amené des collaborateurs de l’UZA et de l’université d’Anvers (UA) à adopter des mesures énergiques.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …