Lors du congrès ‘La sécurité sociale du futur’, ce 28 février, la ministre De Block a brisé une lance en faveur d’un statut comparable pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires.
La commission de la Santé de la Chambre a approuvé mardi une proposition de loi des députés Damien Thiéry (MR), Nathalie Muylle (CD&V) et Ine Somers (Open Vld) qui donne un cadre légal à l'infirmier de pratique avancée.
Le Dr Nicolas Mpotos a le vent en poupe grâce à sa nouvelle méthode visant à se (ré)entrainer par le jeu aux gestes de la réanimation. Trois hôpitaux flamands ont accepté d’apporter leur contribution au projet ou de le tester.
Selon le nouveau Global Innovation Index (GII), la Belgique vient d'atteindre le top 25 des pays où l'innovation progresse le plus. Elle gagne deux places. Nos voisins des Pays-Bas sont deuxième. Au niveau mondial, la Chine atteint à présent la 17eme place et les États-Unis stagnent à la 6eme place.
Après le cri d’alarme lancé par les gynécologues flamands , Johan Van Wiemeersch, de l’association flamande des gynécologues, estime qu’il est temps de passer à l’étape suivante. « Nous devons maintenant intervenir sur la scène fédérale et j’invite ici mes collègues francophones à nous rejoindre ».
Alexander De Croo, vice-premier ministre Open VLD et ministre de l’Agenda numérique, nous fait le plaisir de venir en tant qu’orateur à notre congrès 'Me and My Hospital' (MeMHo), qui aura lieu le 17 mars. Il abordera la façon dont la technologie change notre société et la profession de médecin, ainsi que le leadership.
Les “serious games "médicaux , basés sur la réalité virtuelle, apparaissent comme un moyen alternatif pour évaluer les compétences médicales des étudiants en médecine. Une étude a cherché à évaluer cette méthode comparée aux classiques QCM.
La ministre De Block entend résoudre les problèmes actuels de formation, surtout du côté des spécialistes, et le risque d’impasse de la double cohorte, avec un "Livre vert." C’est ce qu’elle a déclaré en primeur au Spécialiste et à Medi-Sphère.
Le SPF Santé publique organise le vendredi 30 septembre 2016 une journée d’étude consacrée aux soins pharmaceutiques sécurisés. L’occasion d’échanger les expertises des professionnels de terrain belges et étrangers.
Les contacts médecins-patients seront bientôt très différents, et ce à bien des égards. «Environ un tiers des consultations pourront être assurées par un ‘kiosque’, dont la salle d’attente aura l’apparence d’un siège d’avion de première classe» – une affirmation intéressante parmi tant d’autres, entendue au cours du congrès Health by Technology 1.0 organisé récemment à l’AZ Damiaan.
L’UGent, l’UZ Gent et Janssen Pharmaceutica ont signé le jeudi 29 octobre un accord de collaboration sous le leitmotiv «Inventing the medicine of tomorrow». Cette collaboration, qui témoigne de la mise en réseaux opérationnelle des expertises académiques, hospitalières et industrielles, est particulièrement étendue et diversifiée puisqu’elle portera aussi bien sur la recherche médicale et la recherche clinique, que sur la gestion des big datas ou encore sur les méthodes de production des médicaments.
En 2015, le master en sciences infirmières et accouchements de l’université d’Anvers fêtera ses dix ans d’existence; c’est pour célébrer dignement cet anniversaire que se tiendra du 4 au 6 février le congrès CARE4. «Le programme s’adressera non seulement aux infirmiers et accoucheurs, mais aussi à toute une série d’autres professionnels de la santé, dont les médecins», précise Peter Van Bogaert, responsable de son organisation. Published ahead of print.
Une formation de master en sciences infirmières et accouchements ne peut être construite sur des bases solides que s’il existe également dans ces disciplines une activité de recherche innovante qui leur permette de rester en phase avec les tendances du moment. Peter Van Bogaert, coordinateur du Centre for Research and Innovation of Care de l’université d’Anvers, illustre cette position à l’aide d’un exemple concret. Published ahead of print.
Toute personne travaillant ou œuvrant dans le secteur de la santé est invitée à soumettre sa candidature. Le gagnant de chaque catégorie remportera en plus d’une reconnaissance et de la médiatisation de son projet, la somme de 3.000 euros. Les candidatures doivent être soumises pour le 24 avril 2015 sur le site www.welldoneawards.be.
Quelles sont les relations des médecins, spécialistes et pharmaciens avec le digital? Quels usages font-ils de l’internet? Comment ont-ils intégré les ressources et applications numériques à leur pratique quotidienne? C’est ce que le Centre d’Etudes sur les Supports d’Information Médicale a voulu cerner au travers d’une grande enquête menée auprès des professionnels de santé. Résultats?
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …