Les patients des soins intensifs de l'Hôpital militaire de Neder-over-Heembeek ont reçu mardi la visite de musiciens professionnels, venus jouer à leur chevet un programme sur mesure. "Cela allège les désagréments physiques et émotionnels du séjour", explique Bo Van den Bulcke, psychologue à l'UZ de Gand.
MusIC est un projet né au sein des associations belges des grands brûlés. "L'admission en soins intensifs est une expérience stressante qui laisse des traces, tant physiques que mentales, pendant tout un temps. On appelle ça le Post Intensive Care Syndrome (PICS)", poursuit Bo Van den Bulcke. "C'est pourquoi nous cherchons constamment de nouvelles manières de p révenir ces désagréments".
Willem Wittenberg, infirmier au centre des grands brûlés de Neder-over-Heembeek, a lancé fin 2018 l'asbl MusIC avec Bo Van den Bulcke. "Lorsque mon père a fait un AVC en 2017, nous lui avons joué des morceaux de musique pour stimuler son cerveau. On a rapidement vu une réaction sur son visage et à sa respiration. Je voulais proposer cela à d'autres personnes", affirme-t-il.
MusIC compte désormais une dizaine de musiciens professionnels, violoncelliste, violoniste, clarinettiste, guitariste et flutiste. Ils se rendent deux fois par semaine aux soins intensifs et au centre des grands brûlés. "Il ne s'agit pas d'un concert. Les musiciens s'installent au chevet du patient et adaptent le tempo de la musique aux réactions qu'ils remarquent chez cette personne", souligne Willem Wittenberg.
Les hôpitaux intéressés et les organisations désirant soutenir financièrement l'initiative peuvent prendre contact avec M. Wittenberg à l'adresse mail willem.wittenberg@gmail.com.
> Plus d'informations disponibles sur www.mus-ic.be.