"Il faut un redesign de notre système de santé" (Pr De Ridder)

Les derniers rapports sur l’état de notre système de santé mettent en avant le besoin de résilience, d’antifragilité et l’importance du Value Based Healthcare . La firme BD, une entreprise de technologie médicale, livre, dans le cadre de son Baromètre de résilience des soins de santé, réalisé dans 100 pays, un diagnostic sur la Belgique. Notre pays, qui se classe en 35e position, peut mieux faire.

« La Belgique obtient un score moyen au Baromètre de résilience des soins de santé, derrière de nombreux autres pays européens, notamment la France, l'Allemagne et les pays scandinaves », avance Alexander Alonso, directeur général Benelux, BD. « Bien que la Belgique bénéficie d’une couverture santé universelle solide, le rapport souligne des lacunes importantes en matière de sécurité des patients, entre autres dans la prévention des infections associées aux soins (IAS). »

Autre problème préoccupant mis en évidence par ce rapport : le taux élevé de burn-out parmi les professionnels de santé. « Le déséquilibre entre le nombre d'infirmiers et le nombre de patients entraîne une charge de travail importante, exacerbée par de lourdes tâches administratives, une pression mentale constante et un manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela conduit à une augmentation des cas de burn-out. En 2019, le ratio patients/infirmiers dans les hôpitaux belges était de 9,4, ce qui est supérieur au ratio recommandé de 8. De plus, la Belgique obtient de mauvais résultats en matière de bien-être mental des soignants. »

Empreinte écologique

Les rapporteurs estiment que des défis majeurs persistent dans notre pays en ce qui concerne l'efficacité, notamment l'empreinte écologique des activités de santé et la production de déchets dans le secteur. « Les séjours hospitaliers prolongés, qui demeurent au-dessus de la moyenne européenne, non seulement augmentent les coûts, mais contribuent également à l'empreinte écologique de notre système de santé. Pour remédier à ces inefficacités, la Belgique a développé diverses stratégies visant à promouvoir des pratiques plus durables. »

Face à ces différents constats, le Pr Dirk De Ridder (UZ Leuven) et Gilbert Bejjani (Absym) ont insisté sur la nécessité d’investir davantage dans la prévention et l’innovation, d’exploiter mieux les données médicales et de mieux répartir l’activité médicale en évitant les redondances. Ils ont invité les autorités à prendre rapidement des initiatives pour adapter les mécanismes de financement.

Le directeur de la qualité de l’UZ Leuven invite également les fournisseurs du secteur hospitalier à faire des efforts, entre autres au niveau des emballages, pour soutenir les hôpitaux dans leur transition écologique.

4 recommandations

Le Baromètre de résilience des soins de santé présente quelques recommandations pour améliorer le système de santé belge.

  • Renforcer la sécurité des patients en développant davantage des programmes qui améliorent la qualité des soins et la sécurité des patients, entre autres en matière de prévention des infections.

  • Soutenir le personnel soignant en lançant des initiatives pour lutter contre le burn-out, telles que l’adoption de nouvelles technologies allégeant la charge de travail et favorisant la santé mentale.

  • Promouvoir l'efficacité et la durabilité en rationalisant les processus pour réduire l'empreinte écologique des activités de santé et rendre l’utilisation des ressources plus efficace.

  • Réformer le financement des soins de santé pour encourager des résultats de qualité et l’utilisation de l’innovation, tout en garantissant des performances optimales.

> Découvrir le rapport complet

Lire aussi: 

> « L’approche value-based healthcare n’est pas un modèle pour réaliser des économies » ( G.Bejjani)

> Livre blanc: les directeurs d’hôpitaux proposent des pistes pour transformer les soins de santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.