Dieter Goemaere: «Encore 300 millions nécessaires pour l’informatique dans nos hôpitaux»

Si nous voulons une plus grande efficience du système, nous avons besoin de 300 millions d’euros en plus des 40 millions prévus par De Block. 

Porte parole de la Fédération hospitalière bruxelloise Gibbis, Dieter Goemaere revient sur le rapport MAHA. «Le secteur assure de l’emploi direct mais a bien sûr aussi indirectement un impact sur d’autres secteurs. Nous voulons une plus grande efficience du système, mais pour ce faire, les données des patients doivent être partagées. La ministre De Block a débloqué 40 millions à cette fin, mais nous avons encore besoin de 300 millions!»

«En ce qui concerne la mise en réseau et les économies d’échelle, Bruxelles a déjà connu une importante reconversion, mais il y a encore moyen de faire mieux. Nous devons toutefois savoir que ce mouvement touche à sa fin. Le plus petit hôpital de Bruxelles compte déjà 550 lits si l’on ne prend pas en compte les institutions spécialisées

«L’étude MAHA montre que la situation ne s’améliore pas et que beaucoup d’hôpitaux sont au bout du rouleau. Il est maintenant urgent que les mesures promises entrent en vigueur. C’est pourquoi 2017 sera l’année de la vérité, et certainement avec la faible marge que nous avons

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.