Eviction politique de la directrice générale médicale du CHU Brugmann

Mardi 27 septembre, le conseil d’administration du CHU Brugmann a voté le licenciement de Florence Hut. Une décision politique prise sans l’avis renforcé obligatoire du Conseil médical de l’hôpital, favorable au maintien à son poste de la directrice générale médicale (DGM).

Il y a quelques semaines, le CA de l’hôpital n’avait pas pu trancher puisque 10 administrateurs avaient voté pour le licenciement et 10 contre. Suite à l’absence de quelques administrateurs – et à leur remplacement -, le vote a donné mardi d’autres résultats : 14 «pour», 5 «contre» (principalement les médecins) et une abstention. Rappelons que l’Assemblée générale des médecins hospitaliers de Brugmann et le Conseil médical, présidé par le Dr Pierre Wauthy, avait exprimé respectivement le 28 juillet et le 17 août leur confiance en la DGM et la volonté de maintenir Florence Hut à son poste. Le président du CA, Christophe Pourtois (MR) et la plupart des administrateurs socialistes et libéraux ont visiblement décidé de ne pas tenir compte de cette volonté. Pire encore, de ne pas demander l’avis renforcé du Conseil médical. La loi sur les hôpitaux prévoit que le CM peut, dans certains cas, bloquer par un vote exprimé à une majorité de 2/3 de tous ses membres une mesure prise par le gestionnaire. Dans ce cas, cette décision devient contraignante : l’hôpital ne peut pas prendre la mesure envisagée sans avoir lancé au préalable la procédure de concertation et de médiation. Selon nos premières informations, le Conseil médical de l’hôpital pourrait saisir la Cocom, l’autorité de tutelle de l’hôpital bruxellois, pour non-respect de la loi, voire le Conseil d’Etat. Un médecin chef ad intérim a été nommé, le Dr Jean-Marie de Meyer.

    

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.