L'actualité récente a fait état de consultations illégales de dossiers médicaux électroniques par des médecins. L'Ordre rappelle que le réseau d'accès électronique permettant l'accès aux données de santé d'une personne par les praticiens ayant une relation thérapeutique avec celle-ci ne peut pas être utilisé par le médecin chargé d'une mission d'expertise .
À l’occasion d’une journée d’étude très fréquentée sur «La déontologie médicale aujourd’hui», Coralie Herijgers s’est attachée à analyser le tout nouveau Compendium de l'Ordre des médecins qui accompagne la dernière version révisée du code de déontologie médicale.
L’éditeur juridique Larcier publie, dans les deux langues et en format poche, le « Code de déontologie commenté ». Rappelez-vous, non content d’avoir réécrit complètement son « vieux » code, l’Ordre des médecins en avait agrémenté les articles d’explications et de références. Retour sur une patiente gestation.
Avec ce premier article , Valérie Kokozska, Maître de conférence au centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille, entame une série de 5 articles et ouvre le débat sur les enjeux normatifs de la santé numérique.
Un ancien chef de service de l'UZ Gent, également professeur-invité à l'Université de Gand, doit payer une amende de 12 000 euros pour comportement sexuel indésirable au travail. L’auditeur du travail a dû intervenir. Jugement le 3 octobre.
L'Agence flamande de la santé et des soins examinera la légalité des enregistrements pratiqués au centre psychiatrique de Zelzate, dans la section ‘Levanta’ réservée aux femmes internées.
Dans une maison de repos de Rotterdam, la police a utiliser un pistolet à impulsion électrique afin de maîtriser un homme âgé atteint de démence. Est-ce permis?
Faisant suite à l'actualité récente, le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle qu'il est contraire à la déontologie médicale qu'un médecin refuse ses soins à un patient au seul motif que celui-ci ne choisit pas une chambre individuelle
Plusieurs modifications de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins figurent dans l’imposant projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé, adopté à la Chambre. Parmi celles-ci, l’introduction d’une précision quant au libre choix de la chambre.
D’ici 2025, 37% des hôpitaux généraux de notre échantillon comptent réduire le nombre de leurs lits et 19% prévoient de l’augmenter. La moitié des répondants envisage un statu quo. Ces résultats exclusifs proviennent d’une enquête réalisée par Le Spécialiste et HealthCare Executive auprès des directeurs généraux et médicaux des hôpitaux généraux.
Mardi 27 septembre, le conseil d’administration du CHU Brugmann a voté le licenciement de Florence Hut. Une décision politique prise sans l’avis renforcé obligatoire du Conseil médical de l’hôpital, favorable au maintien à son poste de la directrice générale médicale (DGM).
Les transferts de valeur entre les prestataires de soins et organismes de santé d’une part, et les entreprises, d’autre part, ont longtemps alimenté une certaine suspicion. Place à la transparence! Dès le 22 juin, chacun pourra avoir un aperçu de ces transferts sur le site www.betransparent.be, une plate-forme centrale soutenue par 27 organisations actives dans le secteur de la santé. Pour l’heure, seules les entreprises pharmaceutiques innovantes (pharma.be), publient leurs données. Les chiffres, reçus en primeur par Medi-Sphere et Healthcare Executive, révèlent que sur 138,5 millions destinés à soutenir les diverses collaborations avec le monde scientifique et médical, 65% ont servi pour la seule R&D tandis que les rémunérations pour les prestations de service comptaient pour à peine 5% .
Maggie De Block a fait de la déontologie et de la transparence l’un des axes de son «Pacte d’avenir pour le patient avec l’industrie», signé fin juillet. Parmi les mesures annoncées pour renforcer la transparence des interactions financières entre l’industrie d’une part, les prestataires et les institutions de soins d’autre part, la plateforme betranparent.be figurait en bonne place. Initiative auto-régulée par les acteurs du secteur – déjà associés au sein de Mdeon –, betransparent.be publiera les informations relatives aux transferts de valeurs entre l’industrie et les prestataires de soins à partir de juin 2016.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …