En 2017, l’hôpital Delta du Chirec devrait ouvrir ses portes après 3 ans de grands travaux. Il regroupera les activités hospitalières des Cliniques Edith Cavell et Parc Léopold.
Ce 27 juin, les ministres régionaux de la Santé, des partenaires du groupe hospitalier et la presse ont pu visiter l’imposant chantier ouvert temporairement au public. Le plus impressionnant dans cet édifice de quasi 100.000 m2, construit sur 8 niveaux, est le large escalier central qui conduit, entre autres, au plateau des consultations (1er étage) ou aux services médicaux techniques (-1) et la luminosité. Le plateau de consultation est organisé en pôles avec des secrétariats. Des salles d’attente sont disposées autour de l’atrium. L’ensemble comportera une centaine de cabinets de consultation et une vingtaine de locaux techniques et de soins.
Le rez-de-chaussée accueillera les bureaux des admissions, la crèche, la dialyse, l’administration, de nombreux commerces (dont un Tasty de 900 m2) et le restaurant d’entreprise. Les étages 2 à 4 sont réservés aux unités de soins, le -2 aux services logistiques et le +5 aux auditoire et fumoir.
Une attention toute particulière a été apportée pour que les patients et visiteurs puissent se déplacer le plus aisément possible à l’intérieur de l’hôpital. «L’organisation médicale a été entièrement repensée afin d’optimaliser la prise en charge de nos patients, en leur facilitant l’accès aux spécialistes qualifiés», souligne le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical.
Mobilité interne et externe
Les concepteurs de l’hôpital ont tenu compte de la problématique de la mobilité à (et vers) Bruxelles en choisissant un terrain idéalement situé à l’entrée de la capitale. «Une bretelle de la E411 conduira directement dans le parking qui se trouve en sous-sol», s’enthousiasme le Dr Gilbert Schetgen, directeur médical du site Edith Cavell.
«Arriver à construire un hôpital de 550 lits en plein coeur de Bruxelles, en trois ans, est un défi qui m’aurait paru impossible à relever il y a encore quelques années», a déclaré lors de la visite Bruno Lefébure, directeur général administratif et financier du groupe hospitalier privé de 1.080 lits. Encore un peu de patience avant de pouvoir visiter l’hôpital Delta achevé.