Le fabricant de médicaments Janssen Pharmaceutica investit 21 millions d'euros dans une nouvelle technologie pour la production continue de médicaments sur le campus de Beerse. Grâce à cette technologie, le processus de développement nécessite moins de matières premières et le temps de traitement total peut être réduit de moitié.
Le fédéral, les Régions et la Fédération Wallonie-Bruxelles devront se mettre d'accord sur le budget des hôpitaux universitaires où il manque plus de 50 millions d’euros.
La fédération belge de l’industrie des technologies médicales, Unamec, change de nom et devient BeMedTech. Une façon de souligner l’évolution d’un secteur qui travaille activement à la digitalisation de la santé. Le corps médical prendra-t-il le train en marche?
Digital Attraxion entend proposer un accompagnement aux startups numériques performantes. Il sera d’une durée de trois à neuf mois. Son objectif est notamment de viser les secteurs de la biotech....
L'industrie chimique et pharmaceutique a créé 1.400 nouveaux emplois en deux ans, ce qui représente la plus forte croissance en 10 ans.
A la demande d’ING et avec le concours de 13 directeurs hospitaliers, Antares Consulting a examiné «les enjeux du système hospitalier belge à la lumière des expériences internationales». Quels enseignements peut-on tirer de l’expérience vécue dans les pays proches?
Applications de monitoring santé, plateformes et dispositifs de télémédecine, dispositifs médicaux digitaux… les innovations en santé digitale explosent. L’un des principaux défis pour les startups qui développent ces nouveaux outils est d’accéder au marché et d’obtenir un remboursement. Pour éclairer les acteurs, Jo De Cock, l’administrateur général de l’Inami, a été invité à présenter sa vision et les évolutions futures en matière de remboursement devant un panel d’entrepreneurs.
D’ici 2025, 37% des hôpitaux généraux de notre échantillon comptent réduire le nombre de leurs lits et 19% prévoient de l’augmenter. La moitié des répondants envisage un statu quo. Ces résultats exclusifs proviennent d’une enquête réalisée par Le Spécialiste et HealthCare Executive auprès des directeurs généraux et médicaux des hôpitaux généraux.
Face à la mobilisation des hôpitaux, la ministre de la Santé publique supprime l’obligation pour les hôpitaux de réduire la durée de séjour après accouchement mais maintient l’économie budgétisée. A répartir en 2016 sur tous les hôpitaux généraux.
Un groupe de travail vient d’être créé pour permettre aux hôpitaux publics bruxellois de s’allier avec d’autres acteurs afin de développer l’hospitalisation à domicile (HAD). Etienne Wéry, patron du réseau hospitalier, met en garde contre les fausses croyances liées à l’HAD.
Vésale Pharma a inauguré le 3 juin son centre de R&D et d’industrialisation de sa technologie Intelicaps®. Une étape importante dans le développement industriel des solutions probiotiques.
Avec deux enveloppes de 11 millions d’euros pour 2016 et 2017, Rudy Demotte vient de régler le financement de l’entretien et de l’équipement des installations des hôpitaux universitaires. Le nouveau Plan Prévot (qui vient d'être adopté) aide aussi les hôpitaux... mais sans vision commune. Une aberration alors que les caisses sont vides et qu’on parle chaque jour de rationalisation...
Le gouvernement Michel a pris en 2015 une série de mesures concernant la retraite. Le premier fonds de pension pour les prestataires de soins, Amonis, s’adapte à ce nouveau contexte et a, entre autres, créé une nouvelle formule d’Engagement individuel de pension (EIP).
Une étape de plus dans le rapprochement entre les hôpitaux de la Ville de Bruxelles, l’Hôpital Erasme et l’ULB vient d’être franchie. Le secteur hospitalier compte officiellement un nouvel acteur de poids : le Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles (PHUB).
En 2017, l’hôpital Delta du Chirec devrait ouvrir ses portes après 3 ans de grands travaux. Il regroupera les activités hospitalières des Cliniques Edith Cavell et Parc Léopold.
Il s‘est fait un peu attendre, mais le «plan infrastructures» des hôpitaux wallons, préparé par le ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot, a été adopté ce jeudi 23 juin par le gouvernement wallon.Les tensions internes au gouvernement, notamment des régionalistes wallons, n’auront pas eu raison de l’avenir de la santé des Wallons.
La réforme du financement hospitalier franchit une nouvelle étape avec la publication du rapport du KCE sur la «clustérisation des groupes de pathologies selon les similarités de séjours hospitaliers». Le rapport entendait répondre à une double question...
Lors de la récente journée d’étude de l’Association belge des hôpitaux (ABH) consacrée à la problématique des lits hospitaliers, il est apparu durant les débats entre les experts que les petits hôpitaux sont sur leur défensive.
L’installation de chaque nouveau scanner sera désormais communiquée aux autorités par son installateur. Cette mesure est reprise dans une convention signée entre la ministre De Block et la coupole représentative de l’industrie des dispositifs médicaux, BeMedTech. L’objectif est d’alimenter le registre national des appareils médicaux lourds ou scanners (RMN, CT et PET-Scan).
Sur proposition de la ministre de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé le 30 juin un projet d’arrêté royal modifiant à la hausse le budget global des hôpitaux. Il est augmenté de près de 84 millions d’euros.
La Commission européenne estime que les financements publics accordés depuis 1996 aux hôpitaux publics bruxellois iris pour compenser leurs déficits sont conformes aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. Une décision qui met fin à une longue bataille juridique
Que pense la plus puissante fédération hospitalière francophone du Plan infrastructures du ministre Maxime Prévot?
Dans la note de redesign des 8 administrations de santé, qui a été examinée le lundi 11 juillet par le Conseil général et le Comité de l'assurance de l'Inami lors d'une séance conjointe, il est indiqué noir sur blanc que le KCE, le SCIENSANO - institut en cours de constitution qui regroupe l'ISP et le CERVA - et le Conseil supérieur de la santé vont fusionner. Une intégration pour maximaliser l'efficience et réduire les coûts. Le risque est grand de perdre l'ADN de ces structures...
Du côté de la Coordination bruxelloise d’institutions sociales et de santé (CBI), Christian Dejaer, son directeur, ne cache pas son étonnement par rapport au communiqué de la Commission européenne justifiant la légalité des aides publiques aux hôpitaux Iris.
L’hôpital universitaire paie un loyer annuel de 9 millions d’euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce montant n’a pas changé depuis 1991. Le MR s’en étonne.
L'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) et le Centre d'Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CODA-CERVA) fusionneront au 1er janvier 2017 dans une nouvelle structure, baptisée Sciensano.
Maxime Prévot se veut clair. Les conséquences de sa réforme du financement «ne sont pas évaluables dans l’immédiat, la situation de chaque hôpital étant tout à fait spécifique, compte tenu des anciens mécanismes de financement à l’œuvre avant transfert de compétences».
Les assemblées générales du CHU Dinant Godinne et de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth ont approuvé le 23 juin le transfert de l’intégralité du patrimoine des institutions d’origine à la nouvelle asbl CHU UCL Namur. Le processus de fusion se poursuit.
Le 25 juillet, le Comité de l’assurance a fixé dans une convention de nouvelles règles pour la reconstruction mammaire autologue. Les 62 hôpitaux qui disposent d’une clinique du sein coordinatrice peuvent décider d’adhérer ou non à cette convention.
A partir du 15 octobre, les rênes de beMedTech seront dans les mains de Marnix Denys (50 ans). Après un passage de témoin par Richard Van den Broeck – qui en a assuré la direction pendant plus de 15 ans – Marnix Denys assumera la direction journalière de beMedTech, la fédération belge de l’industrie des technologies médicales, au 1er janvier 2017.
La N-VA tente une nouvelle fois de réaliser des économies sur le dos des soins de santé. Maggie De Block avait déjà prévenu dans nos colonnes qu’elle s’y opposera. Elle le répète dans le Soir. Solidaris prévoit un déficit supplémentaire de 1,8 milliard dans le secteur d’ici 2019. Il n’y a pas de doute: les discussions budgétaires ont commencé. Elles s’annoncent musclées.
Selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour la Fédération hospitalière de France, plus de 8 Français sur 10 (83%) pensent que l’hôpital public est aujourd’hui «en danger» et considèrent que les moyens que lui alloue l’Etat sont «insuffisants» (84%).
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs, les cabinets d’architectes et les fabricants de matériel médical, les hôpitaux généraux continuent à investir dans des proportions comparables à celles de l’année 2014, à hauteur de 1,4 milliard d'euros.
Outre la santé financière des institutions hospitalières, l’étude Maha analyse aussi l’évolution de leurs activités cliniques et l’apport des différents services au chiffre d’affaires des hôpitaux.
Plus d’un hôpital général sur trois (32 sur 91) a présenté en 2015 un résultat courant négatif. C’est 7 de plus que l’an passé. Globalement, la situation financière des hôpitaux belges s’aggrave. L’étude Maha 2016, présentée vendredi aux gestionnaires hospitaliers, révèle une détérioration manifeste du résultat courant. Il retombe sous la barre de 1% du CA.
L’informatisation risque de faire disparaître un nombre non négligeable de postes non seulement dans le secteur bancaire (ING), mais aussi dans celui des soins de santé. Le travail administratif qui demandait jusqu’ici quatre heures par semaine et par spécialiste pourrait en effet bientôt être réalisé en une demi-heure à peine…
Sous Cameron, le NHS avait déjà quelque 22 milliards à épargner d’ici à 2020. A côté de cette économie substantielle, différents scénarios circulent à propos de l’impact du Brexit sur le NHS et les prestataires de soins.
Des chercheurs louvanistes ont dressé le tableau d’une série de faits et de chiffres concernant les médicaments orphelins. Conclusion? Près de la moitié des spécialités en cours de développement offrent de nouveaux espoirs aux patients pour qui il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux.
Encore des projets pilotes, direz-vous… C’est un mode opératoire qui est cher, manifestement, à Maggie De Block. Cette fois, elle veut tester, dès 2017, des applications santé. Cet été, les prestataires pourront introduire un projet pilote dans cinq domaines: soins du diabète, de santé mentale, cardiovasculaires, AVC et douleur chronique. Les projets peuvent relever de diverses formules de la «m-santé», la santé mobile, le télémonitoring, la vidéoconsultation, les appareils portables ou l’autogestion.
Les transferts de valeur entre les prestataires de soins et organismes de santé d’une part, et les entreprises, d’autre part, ont longtemps alimenté une certaine suspicion. Place à la transparence! Dès le 22 juin, chacun pourra avoir un aperçu de ces transferts sur le site www.betransparent.be, une plate-forme centrale soutenue par 27 organisations actives dans le secteur de la santé. Pour l’heure, seules les entreprises pharmaceutiques innovantes (pharma.be), publient leurs données. Les chiffres, reçus en primeur par Medi-Sphere et Healthcare Executive, révèlent que sur 138,5 millions destinés à soutenir les diverses collaborations avec le monde scientifique et médical, 65% ont servi pour la seule R&D tandis que les rémunérations pour les prestations de service comptaient pour à peine 5% .
Comme annoncé dans le «pacte d’avenir pour le patient avec l’industrie», et suite aux conclusions du rapport 246B du Centre d’expertise des soins de santé, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a dégagé un budget de 5 millions d’euros en 2016 et en 2017, pour le lancement d’un programme de recherches cliniques non commerciales...
Le développement des collaborations internationales annoncé dans le «Pacte d’avenir pour le patient avec l’industrie» prend chair. Le Grand-Duché de Luxembourg s’est associé, le 24 septembre 2015, à la collaboration belgo-néerlandaise en matière de médicaments orphelins. Désormais, les trois pays négocieront ensemble avec les entreprises pharmaceutiques afin de contenir le prix des médicaments orphelins.
Selon un rapport d’IMS, 1,6% des dépenses annuelles dans les soins de santé en Belgique, soit 400 millions d’euros, pourraient être évités et réinvestis dans des traitements innovants, un plus large accès aux médicaments, des campagnes de prévention ou encore une modernisation de l’infrastructure hospitalière.
C’est un accord unique qui a été contresigné le 27 juillet par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et les principaux représentants de l’industrie pharmaceutique, Catherine Rutten (CEO pharma.be) et Joris Van Assche (Administrateur délégué, Febelgen). Unique tout d’abord par son ambition d’allier l’accès aux traitements innovants et la soutenabilité du système au renforcement de l’industrie comme acteur de premier plan en matière de R&D et au besoin de perspectives stables des différentes parties prenantes. Unique ensuite par son ampleur, sa cohérence programmatique et sa vision stratégique globale. En voici, volet par volet, les mesures-phares.
Une collaboration entre le département de génétique humaine du centre médical universitaire de Leyde (Leids Universitair Medisch Centrum, LUMC) et une start-up néerlandaise a débouché sur une combinaison étonnante d’innovation biomédicale et de production d’énergie durable. Un certain nombre de familles ont en effet la possibilité de bénéficier gratuitement de la chaleur libérée par les serveurs ultra-puissants...
Guest speaker du colloque organisé par le CIB le 5 juin dernier, la ministre Maggie De Block a fait part de sa vision du secteur de la santé et annoncé un pacte pour l’avenir avec l’industrie dont les détails devraient être connus au plus tôt fin juin...
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …