L’hôpital universitaire paie un loyer annuel de 9 millions d’euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce montant n’a pas changé depuis 1991. Le MR s’en étonne.
La surface hospitalière occupée par le CHU de Liège dans Liège est importante et vitale. Toutefois tous les bâtiments ne lui appartiennent.
A la lecture du budget des recettes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on découvre qu’ «à côté de ces recettes institutionnelles, d’autres recettes viennent alimenter le budget de la Fédération, comme la redevance afférente à l’occupation des bâtiments de la Communauté par le CHU de Liège», souligne Philippe Knaepen, député MR, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
«Cette redevance est due par le CHU pour l’occupation des biens immobiliers situés rue de l’Hôpital, n° 1, à Liège, dont le CHU n’est pas propriétaire», précise André Flahaut, ministre du Budget. «Il s’agit des bâtiments qui sont restés propriété de la Communauté après le transfert de cet hôpital de l’État vers ladite Communauté, transfert qui a eu lieu en même temps que celui de l’hôpital universitaire de Gand à la Communauté flamande.»
Selon le ministre, ces biens immobiliers comprennent ces ensembles, exploités par le CHU de Liège: bloc central, tour des soins normaux, tour des soins intensifs, parking, en partie, et gare à marchandises, c’est-à-dire quai de déchargement des fournisseurs.... «Cette redevance, date de 1991, a été calculée par les experts de l’époque chargés du dossier, en référence au bâtiment mis à disposition du CHU de Liège et propriété de la Communauté française. La redevance est fixée à 360 millions de francs (9 millions d’euros), payable annuellement», ajoute Flahaut.
Un prix qui n’a pas évolué depuis cette date s’étonne le député MR. «L’adaptation éventuelle de cette redevance et les conditions qui y seraient associées devraient faire l’objet d’une modification de la base légale», conclut le ministre socialiste.