Le Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles (PHUB) sur les rails

Une étape de plus dans le rapprochement entre les hôpitaux de la Ville de Bruxelles, l’Hôpital Erasme et l’ULB vient d’être franchie. Le secteur hospitalier compte officiellement un nouvel acteur de poids : le Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles (PHUB).

L’ULB et les hôpitaux de la Ville de Bruxelles (CHUB) collaborent depuis longtemps ensemble (lire les rétroactes dans nos éditions précédentes). En 2005, les hôpitaux de l’ULB, de la Ville de Bruxelles et de son CPAS ont établi une convention-cadre.  «L’ambition des partenaires est de constituer l’un des plus grands ensembles hospitalo-facultaires à l’échelle européenne en créant un ensemble coordonné entre le CHU de Bruxelles (l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Brugmann et le CHU Saint-Pierre) et les Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme comme pilier académique», rappellent les partenaires. 

Après consultation des hôpitaux, le texte fondateur de cette association a été approuvé par le CA de l’ULB le 20 juin et, le 27 juin, par le Conseil communal de la Ville de Bruxelles. «Notre volonté, déclare Yvan Mayeur, s’inscrit dans un contexte belge et européen de consolidation et de renforcement des partenariats hospitalo-universitaires. Elle vise à développer une vision à long terme pour les hôpitaux publics, ambitieuse et renforcée par l’excellence du pôle universitaire de santé de l’ULB. »

Consolidation

«Par la participation de l’ULB à ce projet, qui s’appuie sur une communauté de valeurs, précise Didier Viviers, recteur de l’ULB, nous souhaitons renforcer le potentiel de recherche et notamment de la recherche clinique de l’université. Il s’agit également de veiller à un développement harmonieux de l’enseignement à l’hôpital entre les différents services de stages pour les étudiants en médecine. » Il y a fort à parier que le futur recteur de l’ULB, le Pr Yvon Englert, poursuive dans cette direction.

Le déménagement du futur New Bordet, socle du Cancéropôle Universitaire de Bruxelles (ULB-IJB), sur le campus Erasme en 2020 et la création en janvier 2016 du Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB) sur le site de la Porte de Hal concrétisent déjà de façon spectaculaire cette volonté de rapprochement.

Globalement le PHUB représente 8.500 ETP et 2.700 lits. Il réalise 1,2 million de consultations, 80.000 admissions et 8.500 naissances

D’autres partenaires ?

«Ce projet pourrait éventuellement s’enrichir à travers les relations avec d’autres partenaires et particulièrement avec les hôpitaux hennuyers et les partenaires hospitaliers bruxellois », annoncent les promoteurs du PHUB. Pour rappel, en décembre 2013, les autorités de l’ULB, de la Faculté de médecine et d’Erasme, les directions du CHU de Charleroi, du CHU Vésale, du CHU Tivoli et du CHU Ambroise Paré avaient déjà signé une convention de collaboration.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.