Selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour la Fédération hospitalière de France, plus de 8 Français sur 10 (83%) pensent que l’hôpital public est aujourd’hui «en danger» et considèrent que les moyens que lui alloue l’Etat sont «insuffisants» (84%).
Ce sondage apporte quelques enseignements remarquables.
Près des deux-tiers des Français estiment que les questions de santé et d’assurance maladie ne sont que rarement évoquées dans les débats politiques et électoraux.
77% des Français jugent que les choix politiques effectués par les différents gouvernements depuis 10 ans – donc de droite comme de gauche – n’ont pas été dans la bonne direction. Peut-être que les candidats à la présidentielle devraient tenir compte de cette critique. C’est ce qu’espèrent les 995 personnes sondées puisque deux-tiers des répondants déclarent que les propositions que feront les candidats pour 2017 en matière de santé auront un impact sur leur choix au moment du vote.
Plus de 80% des répondants pronostiquent que si un candidat pour lequel ils prévoient de voter annonçait qu’il comptait réduire drastiquement le budget des hôpitaux publics, cela limiterait leur envie de voter pour lui.
Par ailleurs, la quasi-totalité des Français (95%) et des patients (96%) sont satisfaits de la manière dont les hôpitaux publics et les personnels de santé ont fait face aux tragiques attentats de ces dernières années.