La ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, a annoncé des changements majeurs dans l’organisation des soins, qui ne sont pas sans rappeler des réformes ou expériences belges. Deux MG universitaires estiment que l’intention est bonne, mais ...
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg a accepté de se pencher sur une affaire d'euthanasie en Belgique, a indiqué mardi l'agence de presse américaine AP. Saisie par le Belge Tom Mortier, dont la mère a été euthanasiée en 2012 à la suite d'une dépression.
La FDA vient d’approuver le système OpenSight Augmented Reality System. Il s’agit de la première solution médicale à réalité augmentée pour les lunettes HoloLens de Microsoft dont l’utilisation en planification chirurgicale préopératoire est approuvée.
La réforme du système de santé baptisée "Trumpcare", adoptée à la Chambre des représentants, est vertement critiquée et qualifiée d'agression contre les femmes par nombre d'experts, assureurs, médecins et militants, même si le texte devrait être édulcoré au Sénat.
Donald Trump a tenté mercredi de sauver sa promesse de campagne d'abroger Obamacare, maniant menaces et flatteries à l'égard des sénateurs républicains pour les convaincre de passer la réforme du système de santé avant la fin de la session parlementaire.
Au cours de sa campagne, Donald Trump avait promis le démantèlement du très impopulaire Obamacare et exposé les grandes lignes du système qu’il envisageait de lui substituer. Entre-temps, il a tout de même un peu tempéré les modifications envisagées, allant même jusqu’à conserver certaines des idées de son prédécesseur.
Philips lancera l’an prochain chez nos voisins du nord une nouvelle plateforme internet baptisée HealthSuite, destinée aux patients, aux médecins, aux hôpitaux et à toute autre personne impliquée dans les soins – c’est le Financiële [sic] Dagblad qui l’annonce dans son édition du 10 octobre. L’objectif premier du système sera d’éviter aux patients (chroniques) de devenir gravement malades.
L’informatisation risque de faire disparaître un nombre non négligeable de postes non seulement dans le secteur bancaire (ING), mais aussi dans celui des soins de santé. Le travail administratif qui demandait jusqu’ici quatre heures par semaine et par spécialiste pourrait en effet bientôt être réalisé en une demi-heure à peine…
Sous Cameron, le NHS avait déjà quelque 22 milliards à épargner d’ici à 2020. A côté de cette économie substantielle, différents scénarios circulent à propos de l’impact du Brexit sur le NHS et les prestataires de soins.
Des chercheurs louvanistes ont dressé le tableau d’une série de faits et de chiffres concernant les médicaments orphelins. Conclusion? Près de la moitié des spécialités en cours de développement offrent de nouveaux espoirs aux patients pour qui il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux.
Le développement des collaborations internationales annoncé dans le «Pacte d’avenir pour le patient avec l’industrie» prend chair. Le Grand-Duché de Luxembourg s’est associé, le 24 septembre 2015, à la collaboration belgo-néerlandaise en matière de médicaments orphelins. Désormais, les trois pays négocieront ensemble avec les entreprises pharmaceutiques afin de contenir le prix des médicaments orphelins.
Healthcare Executive N° 86
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …