Les transferts de valeur entre les prestataires de soins et organismes de santé d’une part, et les entreprises, d’autre part, ont longtemps alimenté une certaine suspicion. Place à la transparence! Dès le 22 juin, chacun pourra avoir un aperçu de ces transferts sur le site www.betransparent.be, une plate-forme centrale soutenue par 27 organisations actives dans le secteur de la santé. Pour l’heure, seules les entreprises pharmaceutiques innovantes (pharma.be), publient leurs données. Les chiffres, reçus en primeur par Medi-Sphere et Healthcare Executive, révèlent que sur 138,5 millions destinés à soutenir les diverses collaborations avec le monde scientifique et médical, 65% ont servi pour la seule R&D tandis que les rémunérations pour les prestations de service comptaient pour à peine 5% .
La plate-forme betransparent.be
En 2013, l’EFPIA, la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques, s’engageait dans la foulée du Sunshine Act américain, à rendre publics les transferts de valeurs entre les prestataires de soins et organismes de santé, et les entreprises pharmaceutiques. L’engagement prévoyait la publication des données 2015 pour le 30 juin 2016 au plus tard. Le lancement du site www.betransparent.be s’est donc fait à l’initiative des entreprises innovantes (pharma.be), rejointes dans le projet par 26 organisations actives dans le secteur. (1) Dans une phase ultérieure, les entreprises actives dans les médicaments génériques, les dispositifs médicaux, les médicaments sans prescription, publieront également leurs données sur le même site centralisé. Cette précision est d’importance car, à l’exception des Pays-Bas, la Belgique est le seul pays européen où les données sont publiées par tous les acteurs sur une seule et même plate-forme. Dans les autres pays européens, les données sont publiées sur les sites des entreprises concernées, sur le site d’associations ou sur des sites gouvernementaux, ce qui complique l’accès aux données, l’agrégation des données et la comparaison des données.
Collaboration des prestataires de soins
La publication de ces transferts de valeurs supposait évidemment la volonté de collaboration des prestataires de soins impliqués. En effet, la législation sur le respect de la vie privée impose que médecins, infirmiers, kiné, nutritionnistes, pharmaciens, dentistes, etc. donnent leur accord écrit préalable à la publication de leurs données personnelles. Un accord qui a été délivré par quelques 3000 prestataires, ce qui, souligne Kristel De Gauquier (directeur médical, pharma.be) «constitue un excellent résultat compte tenu de la nouveauté de l’initiative. Quant aux prestataires qui ont refusé leur accord, les données les concernant ont été regroupées afin d’obtenir un montant global exact.»
De son côté, le Dr Thomas Orban (Vice-Président de la SSMG, membre de la plate-forme) s’est déclaré «enthousiaste et heureux de la création de cette plate-forme, née du désir des différents acteurs, entreprises et associations professionnelles de rendre transparents les partenariats entre eux, montrant une véritable intelligence de la situation».
Les données chiffrées: 78% de la recherche
Les 80 entreprises de pharma.be concernées par la publication de ces données ont investi quelque 2,6 milliards d’euros en recherche et développement au cours de l’année 2015. De ce montant, 138,5 millions ont été investis dans les collaborations avec les prestataires de soins, collaborations qui revêtent différentes formes:
-
R&D: investissement dans des études cliniques dans les hôpitaux belges et des bourses de recherche scientifiques, attribuées à des centres de recherche scientifique belges
-
dotations et grants pour la recherche scientifique à des centres de recherche scientifique belges
-
intervention dans la participation à des congrès scientifiques dans le cadre de la formation permanente et du perfectionnement des médecins et autres prestataires de soins
-
prestations de services: rémunération des services de consultation, des conférences scientifiques, et des participations à des conseils consultatifs scientifiques.
La recherche et développement se taille la part du lion, avec 89,5 millions, soit 65% du montant total, suivie par les interventions dans la participation aux congrès (24,16 millions, 17%), puis par les dotations et grants (17,3 millions, 13%). Les rémunérations de prestations de services ferment la marche avec (7,5 millions, 5%). 78% du montant total est ainsi consacré à la recherche.
betransparent.be comme si vous y étiez
Le site permet d’effectuer une recherche selon trois catégories: prestataire de soins, organisation de soins, firme pharmaceutique ou de dispositifs médicaux. Après quelques clics, voici la fenêtre qui apparaitra. Ici, l’exemple d’un prestataire de soins.
(1) Les 27 associations membres du betransparent.be sont les suivantes: BeMedTech, pharma.be, Bachi, FeBelGen, Domus Medica, FBP, VBS-GBS, Kartel/Cartel, VBT, BVAS-AbSym, Afiteb, Axxon, FormaVet, Ucba-Ceupa, UGIB-AUVB-AUKB, SVH, SSPF, IPSA, APB, SSMG, OPHACO, VDV, UPV, BVZA, NVGV-ANGR, VVZ, Mdeon.