Le directeur général du géant pharmaceutique AstraZeneca a déclaré que son candidat vaccin contre le coronavirus pourrait être prêt à l'emploi fin décembre, en attendant l'approbation réglementaire.
"Les autorités de régulation travaillent avec nos données en permanence. Si elles agissent rapidement lorsque notre vaccin sera prêt, nous pourrons commencer à vacciner les gens en janvier, peut-être même dès la fin du mois de décembre", a déclaré Pascal Soriot, directeur général de l'entreprise, cité dans le quotidien suédois Dagens Nyheter, samedi.
Le fabricant de médicaments anglo-suédois collabore avec l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne pour fabriquer un candidat vaccin contre le coronavirus, qui est considéré comme l'un des plus prometteurs dans la course à la découverte d'un remède contre la pandémie.
M. Soriot a noté que de nombreux experts estiment qu'il faudra procéder à des re-vaccinations, peut-être annuelles.
"Mais nous devons nous assurer que le vaccin fonctionne vraiment", a-t-il dit.
Le vaccin est entré dans la troisième phase d'essais en septembre. Cette phase a été temporairement interrompue en raison de problèmes de santé chez un patient participant aux tests en Grande-Bretagne, mais elle a repris depuis lors.
L'Union européenne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et le Brésil ont signé des contrats initiaux avec AstraZeneca pour la livraison de vaccins si le médicament est approuvé.