Les prix de 4 000 médicaments ont diminué le 1er avril 2019. Cette baisse de prix concerne 1 377 anciens médicaments originaux et leurs variantes génériques.
Les baisses de prix s'élèvent à au moins 2,41 % et peuvent atteindre dans certains cas 10 %. Elles s'appliquent notamment à des antihypertenseurs, à des médicaments contre l'asthme et à des médicaments contre les rhumatismes'
« En Belgique, environ 9 900 médicaments différents (présentations) sont disponibles. Les prix de 4 033 d?entre eux, donc plus de 40 % de tous les médicaments en Belgique, ont baissé le 1er avril », déclare Herman Van Eeckhout, Senior Director Politique des médicaments chez pharma.be « Ces baisses s'inscrivent dans des mesures d'économie supportées par le secteur pharmaceutique prévues lors de l'élaboration du budget des médicaments 2019, et ont été approuvées par le Parlement ».
« Grâce à ces réductions de prix, les patients devront débourser environ 10 millions d'euros en moins par an pour payer leurs médicaments », se réjouit Catherine Rutten, CEO de pharma.be « En outre, les pouvoirs publics dépenseront eux aussi quelque 70 millions d'euros en moins chaque année pour ces médicaments plus anciens. Ceci permettra de libérer une marge budgétaire pour investir dans les médicaments et les thérapies les plus récents ».