Du côté de la Coordination bruxelloise d’institutions sociales et de santé (CBI), Christian Dejaer, son directeur, ne cache pas son étonnement par rapport au communiqué de la Commission européenne justifiant la légalité des aides publiques aux hôpitaux Iris.
«Nous n’avons pas reçu de courrier officiel de la Commission pour nous annoncer cette prise de position. Je l’ai apprise par votre entremise», nous explique Christian Dejaer. Plus fondamentalement, il s’étonne de l’argumentaire avancé par la Commission. «Au niveau légal, en Belgique, il n’y a pas de différences entre les missions des hôpitaux publics et des hôpitaux privés. La Commission ne peut pas en citer. En outre, nous prenons en charge les mêmes patients dans des conditions identiques. A la différence près que c’est de plus en plus difficile pour les hôpitaux privés bruxellois puisque nous ne recevons pas d’aide financière des communes pour combler nos éventuels déficits.»
Christian Dejaer a prévenu le Conseil d’administration de la CBI et leur avocat pour envisager une réaction à la décision de la Commission Européenne.