Les effets secondaires du Coronavirus sont nombreux sur le fonctionnement des hôpitaux. Parmi ceux-ci, celui de la sécurité informatique des institutions hospitalières. « Le télétravail dans les hôpitaux peux augmenter le risque de piratage informatique » explique Marc Thonard, Chief Information Officer chez CHR Verviers East Belgium
Les effets secondaires du Coronavirus sont nombreux sur le fonctionnement des hôpitaux. Parmi ceux-ci, celui de la sécurité informatique des institutions hospitalières. Le patron de l’hôpital du CHR Verviers East Belgium, Stephane Lefebvre, a, en effet, attiré l’attention sur les réseaux sociaux, à propos du risque de hacking pour l’instant, pour les hôpitaux. Marc Thonard, le Chief Information Officer chez CHR Verviers East Belgium, explique les dangers informatiques qui guettent l’hôpital en cette période de crise sanitaire : « L’hôpital est une cible qui tente les pirates informatiques depuis de nombreuses années. Nous sommes vigilants à toutes les portes d’entrée. Aujourd’hui, le télétravail provoque des risques plus importants pour le fonctionnement informatique des hôpitaux. Les connexions VPN demandent une véritable sécurisation. Il ne faut surtout pas, en ce moment, confondre rapidité et précipitation afin de ne pas offrir des opportunités aux hackers. »
Voilà donc les différents responsables informatiques des hôpitaux belges prévenus. En France, d’autres problèmes sont survenus dans certains hôpitaux avec la surchauffe de systèmes informatiques à la suite d’un trop grand nombre de données à encoder vu l’afflux des patients en cette période de crise sanitaire.