La Belgique jouera un rôle dans la distribution du vaccin Janssen en Europe

Le vaccin contre le coronavirus Janssen, développé par Johnson & Johnson, sera distribué en Europe depuis la Belgique, a appris lundi la Gazet van Antwerpen à bonne source. Janssen Pharmaceuticals, qui fait partie du groupe américain, se limite à confirmer que la "Belgique jouera un rôle dans la distribution".

Le vaccin est développé et produit chez Janssen Vaccines à Leyde, aux Pays-Bas. Les laboratoires de Janssen à Beerse, dans la province d'Anvers, jouent également un rôle central dans son développement.

La succursale belge supervisera en outre bientôt la distribution du vaccin dans toute l'Europe, a appris la Gazet van Antwerpen à bonne source. Le porte-parole de Janssen Pharmaceuticals, Tim De Kegel, s'est, lui, limité à confirmer que la "Belgique jouera un rôle dans la distribution" du vaccin mais a expliqué que l'entreprise ne pouvait donner de détails sur ses plans de distribution.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit encore donner son approbation à ce vaccin.

Janssen Belgique a déjà joué un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement mondiale de Johnson & Johnson pour d'autres médicaments. Le centre de distribution à Beerse est spécialisé dans le stockage et la distribution de médicaments complexes, tandis que La Louvière est la plaque tournante du réseau européen de distribution pharmaceutique de Janssen. A Courcelles, dans le Hainaut, se situe aussi un centre européen de distribution de dispositifs médicaux.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.