Une partie des moyens alloués aux hôpitaux dépendra à compter du 1er juillet de la qualité des soins donnés, selon Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg. La satisfaction des patients sera notamment prise en compte.
Ce nouveau système a été mis en place pour inciter les hôpitaux à améliorer la qualité des soins. Il fait partie d'une réforme du financement des hôpitaux menée par la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld). Seule une petite partie (moins d'1%) du budget total dépendra ainsi de la qualité.
Concrètement, tous les hôpitaux recevront un score sur 80 points, qu'ils pourront atteindre en effectuant des sondages auprès des patients. Plus ces derniers seront satisfaits, plus le score de l'hôpital sera élevé.
L'objectif est d'élargir la liste de critères petit à petit ainsi que la part du budget rendue variable. A partir de 2020, par exemple, le nombre de décès par hôpital sera pris en considération.
Le value based payment peut être une arme à double tranchant. Sélection de patients à risque versus gains d'efficience réelle. Par ailleurs, l'incitant patient est complementaire à la réussite d'un tel modèle. https://t.co/FmTnwzcwYx @B_Hf_T @FranceDammel @drbejj @Vclaes66
— Karolien123 (@Karolien1231) 23 juin 2018