Le "compteur" de vaccinés en Flandre (et, en partie, à Bruxelles) est désormais en ligne, avec les chiffres réels des injections déjà réalisées, indique lundi l'agence flamande en charge de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid). Cela fait plusieurs jours que le compteur était visible, mais il reprenait jusqu'ici seulement le nombre de doses de vaccin livrées.
La vaccination a débuté côté flamand dans au moins 434 des 824 maison de repos, et plus de 53.000 personnes, résidents et travailleurs de ces établissements, ont reçu une première injection de vaccin contre le coronavirus.
Les maisons de repos peuvent désormais elles-mêmes enregistrer le nombre d'injections déjà effectuées parmi leur personnel et leurs résidents, via le portail en ligne de Zorg en Gezondheid. Ces chiffres nourrissent le compteur, visible à l'adresse www.laatjevaccineren.be/
Les chiffres sont cependant à manier avec précaution: ils ont toujours un certain retard sur la réalité, souligne l'agence flamande, puisqu'il y a un certain laps de temps entre l'injection en tant que telle et l'enregistrement des chiffres du jour par chaque établissement.
Le compteur est en réalité plus qu'un compteur global: on peut ventiler les chiffres par province, par exemple. Il y a également des chiffres sur les raisons avancées par ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner. A l'avenir, il devrait évoluer pour comprendre des chiffres par commune, par exemple, explique Zorg en Gezondheid.