Repenser la communication de crise pour la rendre adaptée aux personnes handicapées, moderniser la procédure pour reconnaitre officiellement un handicap, éliminer les risques de "double imposition" des parents d'un enfant porteur de handicap, ou encore créer un "pool" d'interprètes en langue des signes pour l'administration et veiller à ce que les bureaux de vote soient accessibles: ces efforts et réformes à réaliser font partie d'un vaste plan d'action fédéral "Handicap" 2021-2024. Il a été présenté dans le détail jeudi par la ministre fédérale compétente Karine Lalieux (PS), après avoir été approuvé à la mi-juillet en Conseil des ministres.
Ce vaste catalogue comprend 145 actions concrètes, à réaliser d'ici la fin de la législature. Il est soutenu avec enthousiasme par tous les ministres fédéraux, qui seront d'ailleurs en charge de l'implémenter, chacun dans son domaine, selon les explications de Karine Lalieux. Mot d'ordre: éliminer progressivement et structurellement les nombreux obstacles que rencontrent encore les personnes handicapées dans la société belge, que ce soit sur les plans social, du transport, de la participation citoyenne ou encore de l'intégration sur le marché du travail.
"En dix mois, nous avons déjà réalisé des choses", observe la ministre. La suppression de ce qu'on a appelé le "prix de l'amour" est vue comme une victoire importante, par exemple. L'augmentation graduelle de l'allocation de remplacement de revenus, jusqu'en 2024, a aussi déjà été annoncée.
Dans le plan d'action présenté jeudi, une des actions phares est d'évaluer et, le cas échéant, réformer la loi de 1987 régulant les allocations pour personnes handicapées, et de prévoir une procédure de reconnaissance davantage "multidisciplinaire". Actuellement, l'unique évaluation par un médecin ne permet pas de prendre en compte toutes les formes de handicap mental ou psychique, constate par exemple la ministre. Repenser l'accès des personnes porteuses de handicap à certains remboursements par l'assurance maladie (logopédie, par exemple) fait également partie des actions prévues.