Les hôpitaux belges ont accueilli 459 nouveaux patients atteints du coronavirus au cours des dernières 24 heures, pour un total de 5.590 personnes hospitalisées dans ce contexte, ont indiqué jeudi le centre de crise et le SPF Santé publique. En outre, 283 nouveaux décès sont à déplorer.
Comme la veille, il y a eu davantage de sorties de l'hôpital (483) que d'entrées, a indiqué le virologue Emmanuel André lors du point presse quotidien sur le bilan de la pandémie en Belgique. "Le nombre de personnes hospitalisées est en diminution par rapport à hier (5.688). On remarque que la tendance s'entretient, même si ce nombre reste très élevé", a- t-il expliqué.
Actuellement, 1.285 personnes sont en soins intensifs (+9), dont 992 nécessitent une assistance respiratoire. "La pression sur les soins intensifs reste grande et pourrait encore s'intensifier au cours des prochains jours", a commenté le virologue Steven Van Gucht.
Sur les 283 décès depuis mercredi, 135 patients ont perdu la vie en Flandre, 109 en Wallonie et 39 à Bruxelles. 116 personnes diagnostiquées sont décédées dans les hôpitaux, a précisé Emmanuel André.
En tout, 2.523 décès dus au nouveau coronavirus ont été comptabilisés en Belgique depuis le début de la crise du Covid-19.
Au cours des dernières 24 heures, 4.300 tests ont été réalisés, qui se sont révélés positifs pour 1.580 personnes (1.049 en Flandre, 370 en Wallonie, 149 à Bruxelles). Depuis mi-mars, 24.983 personnes ont été diagnostiquées positives avec un test de laboratoire.
Interrogé sur les tests réalisés dans les maisons de repos, Emmanuel André a indiqué qu'une large initiative visant à renforcer la capacité de tests avait été lancée. "A ce jour, 1.569 prescriptions de tests ont été encodées dans le système national, un nombre qui va continuer à augmenter. Les résultats ne sont pas encore compris dans les chiffres que nous rapportons, car les échantillons sont en cours d'acheminement dans les laboratoires."
L'objectif est d'atteindre les 20.000 échantillons prélevés chaque jour dans les maisons de repos.