Le gouvernement wallon a annoncé jeudi la concrétisation du projet d'investissement immobilier "I-Tech 6", qui vise à doter le Biopark de Charleroi - à proximité de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud (Gosselies) - d'un bâtiment destiné à l'accueil de sociétés biopharmaceutiques. Le projet repose sur un budget de 50 à 80 millions d'euros du public et du privé.
Au total, 25.000 m² supplémentaires seront alloués, dont la majorité pour la création d'espaces spécifiques (bureaux et laboratoires) et de lieux visant à améliorer la qualité de vie au sein du Biopark (crèches, établissements HORECA, parkings, loisirs).
Le projet s'inscrit à la fois dans les objectifs du Plan wallon d'investissement, annoncé au mois de janvier dernier, et dans ceux du plan "CATCH" (pilier "Health & Bio"), qui vise à accélérer la création d'emplois à Charleroi.
Il doit aider au développement des acteurs existants du Biopark et à l'accueil de nouveaux arrivants, alors que la Région wallonne cherche à se renforcer en matière de sciences du vivant, selon un communiqué du ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.