Pedro Facon, directeur général Santé au sein du service public fédéral (SPF) Santé publique, est nommé au poste de commissaire du gouvernement en charge de la gestion de la crise du coronavirus. Il aura notamment pour mission de coordonner la lutte contre la pandémie avec les entités fédérées.
Pedro Facon sera par ailleurs chargé, dans sa nouvelle fonction, d'"opérationnaliser" le "baromètre" annoncé à l'issue du dernier Conseil national de sécurité, en associant aux différents stades et couleurs des protocoles et accords sectoraux. Ce baromètre national doit permettre de mesurer la gravité de la situation sanitaire localement, afin de permettre des mesures spécifiques.
Le commissaire de gouvernement - un poste convenu dans l'accord du gouvernement fédéral - sera nommé pour une durée de douze mois, renouvelable par périodes de six mois. Il sera entouré d'un comité scientifique, d'une équipe de gestion de projet et d'un commissaire adjoint, Carole Schirvel, médecin hygiéniste au Chirec
M. Facon est impliqué dans la lutte contre le coronavirus depuis plusieurs mois, étant à la tête du ministère de la Santé publique. Il fait aussi partie depuis quelques semaines de la Celeval, la Cellule d'évaluation qui remet des avis au Conseil national de sécurité dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
C'est le Premier ministre Alexander De Croo qui a confirmé mardi en fin d'après-midi la nomination de Pedro Facon comme "commissaire Covid-19" par le Comité de concertation.