Décès de la rédactrice en chef de Medi-Sphere, Johanne Mathy

Notre rédaction est en deuil. Notre collègue Johanne Mathy,  journaliste et rédactrice en chef de Medi-Sphere, est décédée chez elle, entourée de ses proches, ce samedi 11 juin au matin, des suites d'une longue et pénible maladie. Elle avait 52 ans. Une cérémonie d'adieu aura lieu le samedi 18 juin à 8h15 à Mons.

Johanne Mathy avait rejoint RMN comme rédactrice en chef du journal Medi-Sphere en 2013. Travailleuse acharnée et rigoureuse, elle tenait à continuer à informer ses lecteurs de l'actualité professionnelle. Jusqu'au bout. Jusqu'au moment où, fin avril, elle raccrocha sa plume. 

Une licence en journalisme décrochée en 1993 à l'ULB et une licence en traduction passée à l'UMons en 1991, Johanne Mathy a «commencé» dans la santé en 1994 comme secrétaire de rédaction pour la revue Équilibre.

Pendant 28 ans, elle ne quittera plus le secteur.

En 1997, elle devient rédactrice en chef de la revue Stethoscopie, en 2000 elle devient web editor du site Medimedianet du Journal du médecin et de 2007 à 2012 elle sera la rédactrice en chef du journal Le Généraliste. Elle passera ensuite à la revue digitale vie@home lancée par la SSMG pour en assurer la rédaction en chef. Elle avait également créé en 2017 une société où elle agissait comme journaliste indépendante pour différentes missions .

«Nous aimions travailler avec Johanne au quotidien et nous frotter à sa rigueur et sa conscience professionnelle.»  Passionnée par son métier, elle transmettait à ses collègues son exigence du travail bien fait. Les médecins et ses interlocuteurs appréciaient sa connaissance pointue des dossiers . 

Toute la rédaction du Journal Medi-Sphere, la direction de RMN et l'ensemble de ses collaborateurs expriment leurs sincères condoléances à son mari, à ses enfants et à ses proches. Une cérémonie d'adieu aura lieu le samedi 18 juin à 8h15 au complexe funéraire Borgno à Mons. ( voir le faire part ) Les personnes souhaitant laisser un message personnel à la famille peuvent le faire sur la page de condoléances.  

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Claude LEROY

    13 juin 2022

    Et merci pour tout, Johanne...

  • Didier Piquard

    13 juin 2022

    Une belle plume, non pas à son chapeau, au service de l'idée qu'elle avait de son art pour l'équité dans les soins de santé.

  • Pierre-Yves DEVRESSE

    13 juin 2022

    Rarement une plume n' a été plus fidèle à celle-celui qu' elle écoutait. Je rejoins les propos unanimes écrits ci dessus .... Toutes mes condoléances ...

  • Vincent Leclercq

    13 juin 2022

    Johanne, tu resteras présente parmi nous

    Si tu nous as quittés, sache Johanne que tu resteras présente auprès de nous comme le témoin d’un professionnalisme et d’une humanité hors pair.
    Discrète mais toujours capable de faire valoir ton avis, dans la douceur et le respect de tes interlocuteurs, tu as apporté à notre rédaction – pendant près de 10 ans - tes connaissances du milieu médical professionnel, rapportant avec justesse et précision les négociations et évolutions du secteur, au profit de nos lecteurs.

    Tu resteras un modèle de collaboratrice, efficace, humaine, coopérante.
    Tu resteras une Grande personne, riche des valeurs qui manquent si souvent à notre époque et qui étaient ancrées en toi, profondément, naturellement.

    Nous adressons à ta famille et à tes proches nos plus sincères condoléances et tous nos vœux de courage pour continuer ce grand combat de la vie, qui parfois prend des dimensions inattendues.

    Dr Vincent Leclercq
    Editeur

  • Jean BELCHE

    13 juin 2022

    Une pensée pour elle avec son professionnalisme, sa vivacité d'esprit comme souvenirs.
    JeanLuc Belche

  • Michel MEGANCK

    12 juin 2022

    Bien triste nouvelle. Trop rares sont les personnes qui, comme elle, associent professionnalisme et chaleur humaine.
    Toutes mes pensées à ses proches et à ceux qui ont partagé son riche chemin de vie.
    Docteur Michel Méganck.