Un grand changement a eu lieu dans le monde des pharmaciens bruxellois. En effet, l’Union des Pharmaciens de Bruxelles devient pharmacy.brussels (avec un nouveau logo) comme nous l’explique David Desmet, le conseiller politique de l’organisation : « L’assemblée générale de l’UPB-AVB a validé ce changement ce jeudi soir. Le but est de poursuivre notre évolution et notre transformation.
L’UPB-AVB était l’une des 17 unions professionelles locales des pharmaciens en Belgique mais nous sommes plus qu’une union locale. Notre organisation se situe, en effet, à Bruxelles qui a cette particularité d'être à la fois une ville et une région. Nous voulons avec ce changement bien montrer notre volonté de devenir une organisation régionale. La crise covid a montré notre implication avec les autorités régionales bruxelloises dans la campagne de vaccination et le testing notamment, puisque nous avons été les premiers du pays a mettre en place ces services en pharmacie dans le cadre de projets menés avec la COCOM. »
À l’instar des Unions pharmaceutiques flamandes et wallonnes, l’union bruxelloise va continuer à développer une collaboration renforcée avec les pouvoirs publics de sa région : « C’est pour cela que nous avons aussi décidé d’utiliser l’extension .brussels. »
Un travail en profondeur
Ce changement traduit également une autre évolution de l’union bruxelloise : « Nous allons réfléchir en 2023 aux missions que nous voulons développer dans les années à venir et à notre relation avec nos membres. Il s’agira d’un travail en profondeur pour améliorer notre positionnement, les services, les partenariats et les formations que nous pourrions donner. Enfin, nous continuerons bien sûr à développer pleinement notre excellent service de tarification et à améliorer le soutien que nous apportons à nos membres ». On le voit aux Pays-Bas, une organisation professionelle peut être beaucoup plus que quelques membres qui paient une cotisation. Nous voulons vraiment devenir une organisation moderne qui pourra répondre aux nombreux défis des années à venir dans les soins de santé et le secteur pharmaceutique. »