L'unité de recherche clinique de Pfizer à Bruxelles (PCRU) fête son 30e anniversaire ce mercredi 9 novembre. Le centre de recherche clinique basé sur le site de l'hôpital Erasme à Bruxelles est unique en son genre en Europe et a déjà permis le développement de dizaines de médicaments innovants, ainsi qu'un vaccin contre le Covid-19.
Le PCRU abrite les essais cliniques dits de "phase 1". Ceux-ci correspondent au premier moment où un médicament expérimental est administré aux humains afin d'en mesurer les effets sur le corps. Il existe seulement deux centres d'études avancés de ce type dans le monde, celui de Bruxelles et un second à New Haven, aux Etats-Unis.
"Les essais cliniques de phase 1 sont essentiels pour évaluer l'innocuité et la réaction d'un médicament expérimental avec l'organisme. Ces informations constituent la base pour les phases à venir, avant le moment où le médicament sera disponible pour les patients. Environ 80% du contenu de la notice d'un médicament sont basés sur ces études cliniques de phase 1", explique le docteur Josué Mfopou Kunjom, directeur des opérations cliniques du PCRU.
Plus de 600 études cliniques ont été réalisées au PCRU sur les trente années écoulées. Aujourd'hui, le centre compte quelque 8.000 participants actifs et a vu son nombre d'employés passer de 8 à 90 personnes en trois décennies. Le PCRU possède également une unité satellite du côté de Hasselt. Cette dernière s'occupe de "filtrer" les volontaires de la région avant qu'ils ne soient autorisés à participer aux études.