La Fondation Roi Baudouin a annoncé la remise du nouveau prix bisannuel "Rousseeuw Prize for Statistics" à une équipe de cinq lauréats lundi. Cette équipe a été récompensée pour ses recherches sur l'interférence causale, c'est-à-dire la recherche des causes et des effets, avec des mises en application dans la médecine et la santé publique.
Le prix d'une valeur d'un million de dollars revient pour moitié à James Robins, un statisticien de l'université de Harvard. L'autre moitié du prix est quant à elle divisée entre les autres lauréats, formés par Robins ou influencés par ses idées. Il s'agit de Thomas Richardson, Miguel Hernàn, Andrea Rotnizky et Eric Tchetgen.
Les travaux de cette équipe ont apporté des connaissances nouvelles et des méthodes de statistiques pour répondre à des questions épidémiologiques importantes comme les effets à long-terme d'un traitement médical particulier. Leurs recherches leur ont notamment permis de déterminer des lignes directrices pour savoir quand commencer la prise de médicaments antiviraux chez les personnes séropositives.
"Ce travail a révolutionné la manière dont les statisticiens, les épidémiologistes et d'autres scientifiques évaluent les effets des interventions, des traitements et des expositions à des substances potentiellement dangereuses", s'est réjoui la Fondation Roi Baudouin. "Elle a considérablement augmenté la fiabilité globale de l'analyse causale en médecine et en santé publique, au bénéfice de la société dans son ensemble."
La remise de prix aura lieu le mercredi 12 octobre 2022 lors d'une cérémonie à la KU Leuven.