Les fonctionnaires fédéraux se déclarent moins souvent malades, mais restent plus longtemps chez eux en cas d'absence, révèle le nouveau rapport annuel de Medex, l'administration de l'expertise médicale, relayé mercredi par le cabinet de la ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter.
Moins de collaborateurs se sont déclarés malades en 2021 en comparaison aux autres années. Le pourcentage de fonctionnaires fédéraux qui n'ont signalé aucune absence pour maladie est passé de 32,8% en 2019 à 40% en 2021.
"Malgré la diminution du nombre de fonctionnaires malades, nous observons une durée d'absence plus longue. L'année dernière, la durée moyenne d'une absence était de 10,3 jours alors qu'en 2017, elle n'était que de 7,4 jours. Le nombre d'absences de plus d'un mois est également en hausse au sein de l'administration fédérale", explique Petra De Sutter à partir du rapport Medex. "C'est une tendance que nous observons également dans le secteur privé. L'absentéisme pour maladie 'psychique et liée au stress', d'après la dénomination officielle, est la principale maladie liée au travail", ajoute la ministre.
Le vieillissement joue également un rôle dans les absences pour maladie, selon le rapport. "On constate que le taux d'absentéisme chez les fonctionnaires les plus jeunes tournait autour de 3,8% l'an dernier alors qu'il s'élevait à un peu moins de 10% chez les plus de 60 ans. L'absence moyenne des fonctionnaires les plus jeunes (jusqu'à 24 ans) est de 7 jours. Avec l'âge, la durée d'absence moyenne passe à 23 jours chez les agents de plus de 60 ans", peut-on lire dans le communiqué.